Retour à la liste des événements

Conférence « Emploi et innovations territoriales » à Bordeaux

Athénée

CONFÉRENCE « Emploi et innovations territoriales »

Vendredi 25 septembre 2015

à l’Athénée Municipal (Place Saint-Christoly 33000 Bordeaux)

18h30 – Accueil des participants

18h55 – Mot d’accueil

• Vincent GODEBOUT, Délégué Général de Solidarités Nouvelles face au Chômage

PREMIÈRE PARTIE « CHANGEONS DE REGARD SUR LE CHÔMAGE »

19h00 – Présentation de l’étude sociologique sur l’expérience du chômage conduite par Didier DEMAZIERE, Directeur de recherche au CNRS

19h30 – 3 questions à Didier DEMAZIERE

19h45 – Sorties positives du chômage : témoignages d’anciens chercheurs d’emploi accompagnés

• Cécile PROCUREUR-FAUVIN, Directrice de l’Agence de Bordeaux Ouest, Arcachon, Médoc du réseau « Bras Droit des Dirigeants ». Trophée de la Directrice Commerciale des Femmes de l’Économie 2015 du Grand Sud-Ouest (Accompagnée par Force Femmes)
  • Julien ROBERT, Fondateur et coordinateur-animateur de l’association Ekologeek

DEUXIÈME PARTIE « EMPLOI ET INNOVATIONS TERRITORIALES »

Aujourd’hui la question de l’emploi et du chômage est avant tout traitée à l’échelon national. Cependant de plus en plus d’acteurs locaux se sont emparés de la question et ont décidé d’agir à l’échelle du territoire. Dans ce domaine, la région bordelaise innove et explore de nouvelles pistes pour lutter contre le chômage.
Comment répondre localement à la problématique de l’emploi ?
Quelles actions mener pour remettre les personnes dans l’emploi ? Quels partenariats mettre en œuvre pour dupliquer ces expériences ? Comment intégrer les personnes très éloignées de l’emploi dans ces écosystèmes locaux ?

20h00 – Table ronde : « Emploi et innovations territoriales »

• Virginie CALMELS, Adjointe au Maire déléguée à l’économie, l’emploi et la croissance durable à la Mairie de Bordeaux
  • Gilles de LABARRE, Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage
  • Thierry LEBLANC, Président de GUYSANIT, Trésorier du CREPI Gironde
  • Jean-Hugues MORALES, Fondateur de TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée)
  • Frédéric TOUBEAU, Directeur régional Aquitaine de Pôle emploi

Animateur : Mikaël LOZANO, Journaliste.

20h45 – 3 questions aux intervenants

Échanges avec la salle