Créer des emplois solidaires SNC

Pour lutter contre le chômage de longue durée, l'association Solidarités Nouvelles face au Chômage innove grâce à un dispositif hors du commun. Elle crée et finance sur ses fonds propres des emplois d'une durée moyenne d'un an, dans des structures de l'Economie Sociale et Solidaire, pour certaines personnes accompagnées, dont la recherche d’emploi se prolonge.

Des emplois solidaires, pour qui ?

Pour certaines personnes accompagnées par SNC

Grâce à l'emploi solidaire, les personnes au chômage :

• Reprennent confiance en elle
  • Se repositionnent sur le marché du travail
  • Développent ou réactivent leurs compétences
  • Retrouvent un revenu et des droits à l’indemnisation
  • Améliorent les chances d’un retour à l’emploi dans les mois qui suivent

L'emploi solidaire est proposé à des personnes accompagnées par les bénévoles de SNC. Certains ont besoin de se requalifier professionnellement et de reprendre confiance, d'autres n'arrivent pas à retrouver un emploi à cause d'une durée de chômage trop longue...

En 2015, 89 personnes ont bénéficié d'un emploi solidaire. Près de 50% des emplois solidaires sont immédiatement suivis d’un contrat de travail, le plus souvent dans la structure employeuse.

Pour les structures de l’ESS

Grâce à l'emploi solidaire, les structures employeuses :

• Créent un poste qu'elles n'auraient pas pu financer par elles-mêmes
  • Développent leurs activités
  • Redynamisent l’équipe et la structure
  • Pérennisent le poste à la fin du contrat dans 90% des cas

En 2015, l’ouverture des emplois solidaires aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a permis d’élargir les opportunités d’emploi. Une structure qui n’a pas les moyens financiers de créer un poste peut proposer une offre d’emploi et bénéficier du dispositif, en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

Le salaire de la personne employée sera alors soutenu par SNC à hauteur de 115% du SMIC.

Des emplois solidaires, comment ?

Devenir partenaire

Vous êtes une structure de l’Economie Sociale et Solidaire ? Vous souhaitez établir un partenariat avec SNC et proposer une offre d’emploi ? N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons prochainement.

Le financement des emplois solidaires par SNC est possible grâce aux contributions des donateurs.

Le contrat de travail est conclu entre l'association partenaire et la personne accompagnée pour une durée déterminée de 6 mois à temps plein ou à temps partiel. Un engagement de subvention est signé par SNC au profit de l'employeur. Un renouvellement peut être envisagé.