Identité de SNC

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) est un acteur associatif majeur dans le champ de la solidarité, dont la méthode d’accompagnement vers l’emploi prouve son efficacité depuis 30 ans.

Le chômage isole, SNC recrée le lien

Aujourd’hui, grâce à Solidarités Nouvelles face au Chômage, 62% des chercheurs d’emploi accompagnés trouvent une issue positive en fin d’accompagnement.

Perdre son emploi est une remise en cause violente de sa place dans la société. C’est pour aider les personnes au chômage à ne pas rentrer dans la « spirale » de la dépréciation et de l’isolement que Solidarités Nouvelles face au Chômage développe une méthode d'accompagnement individualisé.

En complément de l’accompagnement, SNC crée et finance des emplois solidaires pour des personnes accompagnées, dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire. L'association propose également des activités collectives aux chercheurs d’emploi pour redonner confiance, rompre la solitude ou répondre à des besoins de formation.

Chercheurs d’emploi accompagnés chaque année
62%%
de reprise d'activité
bénévoles

Un réseau de citoyens engagés

Solidarités Nouvelles face au Chômage est un mouvement de citoyens qui se sentent concernés par les questions d'emploi et de chômage. Notre association déploie aujourd’hui son action dans la France entière, grâce à un réseau de 2 200 bénévoles répartis dans 165 groupes locaux.

Indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse, SNC ne perçoit pas de subventions d’Etat et s’appuie sur le soutien de donateurs particuliers et de personnes morales.

SNC déploie ses actions autour de 3 axes :

• L'accompagnement individuel, personnalisé et dans la durée des chercheurs d’emploi par des binômes de bénévoles.
  • La création d’emplois solidaires, dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge.
  • La participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation.

30 ans d'actions contre le chômage

Solidarités Nouvelles face au Chômage est née d’une conviction : « Le chômage n’est pas une fatalité. Chaque citoyen a un rôle à jouer ».

1985

Création de SNC par un groupe d’amis autour de Jean-Baptiste de Foucauld

Création du premier emploi solidaire avec ATD Quart Monde

Mise en place d’une permanence d’accueil pour les personnes au chômage à Paris