SNC recrute son Responsable communication et plaidoyer (H/F)

Dans le cadre d'une évolution de son organisation interne, SNC recherche un(e) Responsable communication et plaidoyer pour rejoindre l’équipe permanente de l’association, basée dans le 15ème arrondissement de Paris.

Au sein d’une équipe permanente de 10 personnes, sous la responsabilité de la Déléguée Générale adjointe, le salarié (H/F) aura pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication nationale de l’association, dans le respect du budget et du planning annuel. A ce titre, il/elle sera en charge du management de l’équipe communication et de la coordination des prestataires. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe animation et développement sur la communication interne et avec la Déléguée Générale adjointe sur le développement des ressources.

Missions principales

• Proposer et déployer la stratégie de communication institutionnelle de l’association en visant le développement de sa notoriété à la fois auprès des grands décideurs politiques et économiques et auprès du grand public.
  • Organiser les événements à visée externe : colloques, événements de collecte (courses solidaires, soirées caritatives, etc.), événements avec des partenaires.
  • Piloter les campagnes plaidoyer, coordonner la réalisation du rapport sur l’emploi et du baromètre annuel de l’association, soutenir la démarche d’appropriation du plaidoyer par les groupes en région.
  • Développer la présence de l’association sur le web : enrichissement du nouveau site internet institutionnel, animation de campagnes sur les réseaux sociaux, prospection pour de nouvelles opportunités de visibilité.
  • Participer activement au développement de la collecte : réalisation de documents à destination des donateurs, mobilisation du réseau bénévole sur ce sujet, organisation d’opérations avec des mécènes.
  • Gérer les relations médias : pilotage des relations presse nationales, organisation des prises de parole (définition des éléments de langage, rédaction de tribunes, organisation de conférences de presse, supervision des reportages), conseil aux groupes bénévoles et développement de la PQR.
  • Animer des groupes de travail avec des bénévoles, manager un chargé de communication/webmaster et des stagiaires éventuels, encadrer des prestataires.

Compétences requises

• Formation supérieure en communication (de type CELSA, Ecole de commerce, IEP), expérience d’au moins 5 ans sur des fonctions similaires, de préférence dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire. Une bonne connaissance des sujets emploi/chômage serait un véritable atout.
  • Solides compétences en relations presse, plaidoyer et communication digitale.
  • Vision stratégique de la communication et aptitude à mobiliser autour des projets, sens de la diplomatie et capacité d’adaptation à des publics différents.
  • Qualités d’analyse, excellentes capacités rédactionnelles, autonomie, dynamisme, créativité, mais aussi rigueur et sens de l'organisation.

Poste en CDI à Paris 15ème
Prise de poste : dès que possible
Rémunération : selon expérience
Envoi des CV et lettres de motivation uniquement par mail à : snc.communication.recrutement@gmail.com