SNC recrute son/sa coordinateur/trice de programme

SNC recherche son/sa coordinateur/trice de programme dans le cadre d’un CDD de 18 mois pour rejoindre l’équipe permanente de l’association, basée dans le 15ème arrondissement de Paris.

L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) démontre depuis 30 ans que le chômage n’est pas une fatalité. Grâce à son réseau de 2500 bénévoles partout en France, SNC propose aux chercheurs d’emploi un accompagnement humain et personnalisé qui les encourage, les valorise et les aide à orienter leurs démarches. L’association crée et finance également des emplois solidaires pour des personnes accompagnées, dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Aujourd’hui, plus de 60 % des chercheurs d’emploi accompagnés par SNC reprennent le chemin de l’emploi.

Les projets « Expressions » et « Adeca » :
Pôle Emploi a lancé un appel à projet visant à organiser et recueillir la parole et les points de vue des chercheurs d’emploi. Notamment en développant la participation des chercheurs d’emploi et des associations les défendant, dans les Comités Départementaux de Liaison (CDL).
Le projet « Expressions » proposé par SNC vise à organiser un service d’écoute de la parole des chercheurs d’emploi sur l’ensemble du territoire national, à développer la participation des associations dans les CDL et à renforcer l’encadrement et l’animation territorial de son réseau.
Par ailleurs, SNC a signé avec Pôle Emploi une convention pour la conduite d’un projet expérimental Adeca (Accompagnement de demandeurs d’emploi en Contrats aidés).

Pour ce projet, SNC recrute un(e) coordinateur (trice) de programme (CDD de 18 mois).

Plus d’infos sur les comités de liaison : http://www.pole-emploi.fr/candidat/connaitre-les-comites-de-liaison--@/index.jspz?id=91198

Missions

Le/la salariée intervient sous la responsabilité du Délégué Général au sein d’une équipe permanente de 10 personnes. Il/elle travaille en lien avec la responsable animation et développement du réseau, avec l’équipe communication et 2 bénévoles coordinateurs des comités de liaisons et relations avec Pôle Emploi.

Le/la salarié (e) aura pour mission la coordination des projets « Expressions » et « Adeca » :

Développer, mettre en place et suivre le système d’écoute et de recueil de la parole des chercheurs d’emploi :

• Contribuer au développement des ateliers collectifs « Paroles de chercheurs d’emploi » à destination des personnes accompagnées ;
  • Gérer la mise en place et le fonctionnement de la plateforme numérique de consultation et de partage ;
  • Coordonner les représentations et la logistique de la pièce de théâtre « Un emploi nommé désir » écrite pour SNC ;
  • Venir en soutien des 2 bénévoles coordonnant le programme Adeca
  • Participer à l’élaboration d’outils de suivi/évaluation quantitatifs et qualitatifs de ces activités en supervisant la mission d’une évaluation externe (assurer le lien avec l’équipe en charge du Contrat à Impact social pour avancer sur un tronc commun d’évaluation).

Renforcer la participation de SNC et d’associations partenaires, dans les Comités Départementaux de Liaison :

• Soutenir le développement et renforcement des capacités d’actions des représentants SNC locaux aux CDL ;
  • Mettre en place des outils de suivi, d’organisation et d’amélioration du dispositif utilisables par les bénévoles ;
  • Appuyer la participation aux CDL d’autres associations et l’expression de chercheurs d’emploi dans les territoires où SNC n’est pas encore présente.

Contribuer à l’encadrement du réseau territorial de SNC et des associations partenaires :

• Participer à l’organisation de séminaires régionaux en lien avec l’équipe animation et développement et les équipes bénévoles ;
  • Faire le lien entre les équipes du secrétariat national et le réseau de bénévoles pour la mise en place des activités ;
  • Travailler en lien avec le Pôle Plaidoyer et la coordination Pôle Emploi de SNC.

Gérer les relations avec Pôle Emploi :

• Rédaction et présentation des bilans intermédiaires et du bilan final ;
  • Contribuer à la rédaction, suivi et évaluation du plan d’action en lien avec Pôle Emploi ;
  • Contribuer à recenser et émettre les propositions co-construites dans les CDL au Comité National de Liaison (CNL) de Pôle Emploi.

De formation supérieur Bac +4/5 (gestion de projet, école de commerce, ESS…) :

• Autonomie, adaptabilité et réactivité
  • Sens de l’organisation et gestion des priorités
  • Excellentes compétences rédactionnelles et capacité de synthèse
  • Connaissance du monde associatif et/ou de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Sens du service et de la relation avec des bénévoles
  • Maitrise du pack office
  • Intérêt fort pour les sujets d’emploi et connaissance du fonctionnement de Pôle emploi

Lieu : poste basé à Paris 15e Prise de poste : dès que possible Rémunération : 30 K€
Envoi des CV et lettres de motivation uniquement par mail à :
recrutement.snc@snc.asso.fr