Actualités SNC Saumur

Le fondateur de SNC présent aux rencontres Humanisme et Entreprises à Angers SNC Saumur y a participé

Deux membres de SNC Saumur se sont déplacés à Angers le 13 octobre 2016 pour rencontrer Jean-Baptiste de Foucauld fondateur de Solidarités Nouvelles face au Chômage il y a un peu plus de 30 ans. Le thème de ces rencontres « la confiance au cœur du travail de demain » ne pouvait nous laisser indifférent.

Ces rencontres étaient organisées en trois phases. D’abord un échange entre 2 grands témoins l’un Samuel Tual chef d’entreprise et président du MEDEF de Mayenne et Joseph Thouvenel vice-président de la CFTC. L’auditoire nombreux s’est partagé ensuite entre 6 ateliers (nous avons participé à un atelier sur le défi des zones zéro chômage et sur un autre sur les interactions entre confiance et bienveillance dans le monde du travail.)

C’est ce dernier thème qui a introduit la table ronde de conclusion. Jean-Baptiste de Foucauld est intervenu à côté d’un professeur de management et du directeur d’une mutuelle de la région.

Jean-Baptiste de Foucauld a pu intéresser l’auditoire par le recul qu’il a donné au débat et resituant le travail par rapport à l’économie sur le plan national et l’évolution que le rapport économie-travail a subi depuis la période des 30 glorieuses jusqu’à la période actuelle. Ainsi une économie de satisfaction des besoins donnait toute sa place à un sentiment de confiance y compris celle du salarié en son entreprise. Nous en sommes arrivés progressivement à un sentiment de défiance devant des sociétés de plus en plus financiarisées.

Et le salarié reste toujours attaché à son entreprise, ce qui aggrave la misère liée au chômage, par le sentiment d’une trahison.

Jean-Baptiste de Foucauld a résumé brièvement les fondements de Solidarités No