LE DON IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)

La Fondation Solidarités Nouvelles face au Chômage, sous égide de la Fondation Caritas, est habilitée à recevoir des dons dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) qui a remplacé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) depuis la loi de Finances 2018.

L'IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3 million d'euros au 1er janvier 2018.

Vous êtes assujetti à l’IFI

La réduction d'impôt au titre des dons est maintenue dans le cadre de l'IFI : Vous pouvez déduire de votre ISF 75 % des dons versés à la Fondation Solidarités Nouvelles face au Chômage, dans la limite de 50 000 € (soit un don de 66 667 € maximum).

Les dons pris en compte sont ceux effectués entre la date limite de dépôt de la déclaration de l'année précédant celle de l'imposition et la date limite de dépôt de la déclaration de l'année d'imposition. Par exemple, pour l'IFI 2018, les dons pris en compte sont ceux effectués entre la date limite de déclaration d'ISF 2017, et la date limite de déclaration d'IFI 2018.

Ce qui change en 2018

Depuis le 1er janvier 2018, l’ISF est remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), assis sur les seuls biens immobiliers. Il concerne les contribuables ayant un patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018.

Votre déclaration d’IFI s’établit en même temps que votre déclaration annuelle de revenus.

Ce qui ne change pas

Votre résidence principale bénéficie d’un abattement de 30% de sa valeur au 1er janvier 2018

SI votre patrimoine est compris entre 1,3 million € et 1,4 million €, vous bénéficiez d'une décote qui vient s'imputer sur le montant de l'ISF calculé selon le barème en vigueur.

Le montant de la décote se calcule de la manière suivante : 17 500 € - 1,25% de la valeur nette taxable du patrimoine.

Le barème est inchangé par rapport à 2017 (voir tableau).

Date limite de déclaration 2018

Déclaration papier : mi-mai

Déclaration en ligne :

• Zone 1 (départements n° 01 à 19) : mi-mai
  • Zone 2 (départements n° 20 à 49 et Corse) : fin-mai
  • Zone 3 (départements n° 50 à 974/976) : début à mi-juin

Découvrir les autres formes de dons