Legs, donations et assurances vie

Pour aider le plus grand nombre et démultiplier nos actions, nous avons besoin de ressources humaines mais aussi financières.

Votre générosité est essentielle. En consentant à un legs, une donation ou à une assurance-vie, vous aidez de nombreuses personnes, chaque année, à retrouver le chemin de l'emploi.

Le legs

Vous pouvez choisir de léguer, à votre décès, tout ou partie de vos biens, à un ou plusieurs bénéficiaires. Vous pouvez léguer tous les biens vous appartenant et susceptibles d’être vendus.

Le droit français exige obligatoirement un testament écrit. Il peut être annulé ou modifié à n’importe quel moment via un codicille. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un notaire.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est à la fois un outil d’épargne et de transmission. Vous pouvez épargner, constituer le cas échéant et faire fructifier un capital, pour vous-même ou vos proches. Vous choisissez les supports (actions, obligations, multisupports) et le mode de versement des fonds, ainsi que les bénéficiaires en cas de décès (personnes physiques ou morales).

Pour souscrire un contrat, adressez-vous à votre banque ou à une compagnie d’assurance.

La donation

Vous pouvez aussi choisir de transférer de votre vivant, un bien ou un fonds à un donataire. Vous pouvez donner des biens immobiliers libres ou occupés (appartement, parking, terrain, etc) et des biens mobiliers (bijoux, portefeuilles de titres, argent, etc).

Le plus simple est de prendre rendez-vous avec un notaire pour lui faire part de votre projet de donation. Il vous conseillera et vous aidera pour les formalités.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Vous pouvez prendre contact avec Vincent Godebout, Délégué général, au 01.42.47.13.40 ou à snc@snc.asso.fr 

Découvrir les autres formes de dons