SENSIBILISER SON ENTOURAGE AU CHÔMAGE ET À SES IMPACTS

Tous les jours, Solidarités nouvelles face au chômage écoute des personnes qui témoignent d'une situation douloureuse : « Vous savez, je cherche vraiment du travail. » Elles essaient de se distinguer d’une image négative encore trop répandue des personnes au chômage. Au-delà des stéréotypes et des clivages, SNC cherche à sensibiliser la société civile et les institutions au vécu induit par le chômage. Notre objectif : ensemble, changer notre regard sur les chercheurs d'emploi. Ainsi, SNC met à votre disposition des outils pour contribuer à cette sensibilisation.

SENSIBILISER AU VÉCU DU CHÔMAGE

Pour organiser un temps d’échanges et de sensibilisation sur le vécu du chômage et de la recherche d’emploi SNC met à votre disposition une fiche pratique et des outils.

Loin des clichés, ce temps de partage, que vous pouvez organiser entre amis, entre collègues ou encore entre voisins, permet d’informer sur les réalités vécues par les personnes au chômage et de participer ainsi au changement de regard sur le chômage et les « chômeurs ». Chaque année, SNC édite un rapport thématique et un baromètre sur le chômage et ses impacts. Ces outils sont disponibles pour vous permettre d’animer un temps de sensibilisation.

Vous souhaitez organiser un temps de sensibilisation ? N’hésitez pas de nous contacter.

LUTTER CONTRE LES PREJUGÉS

PAR LE THÉÂTRE

SNC a créé une pièce de théâtre afin de sensibiliser le grand public aux préjugés sur le chômage et les personnes qui le vivent. Intitulée Un emploi nommé désir, la pièce raconte l'histoire de Marie, jeune quinquagénaire, qui travaille depuis quinze ans dans la même entreprise. Elle est licenciée du jour au lendemain, alors qu'elle n'avait jamais imaginé se retrouver au chômage. S’ensuivent toutes les étapes que traverse une personne privée d’emploi, depuis l’annonce de son licenciement à ses proches jusqu’à la perte de l’estime de soi et au besoin de trouver une aide extérieure.

Si vous souhaitez organiser une réprésentation de cette pièce originale, n’hésitez pas à nous contacter.

RELAYEZ NOS CAMPAGNES

Chaque année, SNC édite un rapport pour alerter sur des thématiques, souvent orphelines, liées au chômage : accès à la formation, impact du chômage sur la santé, emploi et chômage des seniors. Relayer sur vos réseaux sociaux les principaux enseignements issus de ces rapports et les propositions formulées par SNC grâce à des kits de sensibilisation dédiés.

MOBILISER VOTRE ENTREPRISE

Votre entreprise est engagée dans une politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou de mécénat ? N’hésitez pas à proposer des actions au profit de Solidarités nouvelles face au chômage. Elles peuvent prendre plusieurs formes : de la vente de chocolats solidaires au moment des fêtes à la mise en place d’un mécénat de compétences, en passant par l’arrondi sur salaire. Les initiatives ne manquent pas. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter.