SENSIBILISER SON ENTOURAGE AU CHÔMAGE ET A SES IMPACTS

Tous les jours, Solidarités Nouvelles face au Chômage accueille des personnes vivant des situations douloureuses et qui disent : "Vous savez, je cherche vraiment du travail." Elles essaient de se distinguer d’une image négative encore trop répandue aujourd’hui sur les personnes au chômage. Pour faire connaitre leur vécu, au-delà des stéréotypes et des clivages, SNC tente de sensibiliser la société civile et les institutions. Son souhait le plus cher est que, ensemble, nous changions de regard sur les chercheurs d’emploi. Pour cela, SNC vous propose des outils de sensibilisation.

SENSIBILISER AU VECU DU CHÔMAGE

Pour organiser un temps d’échanges et de sensibilisation sur le vécu du chômage et de la recherche d’emploi SNC met à votre disposition une fiche pratique et des outils.

Loin des clichés, ce temps de partage, que vous pouvez organiser entre amis, entre collègues ou encore entre voisins, permet d’informer sur les réalités vécues par les personnes au chômage et de participer ainsi au changement de regard sur le chômage et les « chômeurs ». Chaque année, SNC édite un rapport thématique et un baromètre sur le chômage et ses impacts. Ces outils sont à votre disposition pour vous permettre d’animer un temps de sensibilisation.

Vous souhaitez organiser un temps de sensibilisation ? N’hésitez pas de nous contacter.

LUTTER CONTRE LES PREJUGÉS

AVEC LA PIECE DE THEATRE « UN EMPLOI NOMMÉ DÉSIR »

SNC a créé une pièce de théâtre afin de sensibiliser le grand public aux préjugés sur le chômage et les personnes qui le vivent. Intitulée « Un emploi nommé désir », la pièce raconte l'histoire de Marie, jeune quinquagénaire, qui travaille depuis 15 ans dans la même entreprise. Elle est licenciée de jour au lendemain, alors qu'elle n'avait jamais imaginé se retrouver au chômage. S’ensuivent toutes les étapes que traverse une personne privée d’emploi, depuis l’annonce de son licenciement à ses proches jusqu’à la perte de l’estime de soi et au besoin de trouver une aide extérieure.

Si vous souhaitez organiser cette pièce originale n’hésitez pas de nous contacter.

RELAYEZ NOS CAMPAGNES

Chaque année SNC édite un rapport pour alerter sur des thématiques, souvent orphelines, liées au chômage : accès à la formation, impact du chômage sur la santé, emploi et chômage des séniors … Relayer sur vos réseaux sociaux les principaux enseignements issus de ces rapports et les propositions formulées par SNC grâce au kit de sensibilisation dédiés.

MOBILISER VOTRE ENTREPRISE

Votre entreprise est engagée dans une politique de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ou de mécénat ? N’hésitez pas à proposer des actions au profit de Solidarités Nouvelles face au Chômage. Cela peut prendre plusieurs formes, de la vente de chocolat solidaires au moment des fêtes, à la mise en place d’un mécénat de compétences en passant par l’arrondi sur salaire, les initiatives ne manquent pas. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche n’hésitez pas à nous contacter.