Témoignage d'Apollinaire

De formation en hôtellerie-restauration, Apollinaire a connu une période difficile de remise en question après un licenciement. Il s'est alors tourné vers SNC pour reconstruire son projet professionnel et a été accompagné par deux bénévoles du groupe SNC Denfert. Il a désormais retrouvé un emploi en CDI, dans un magasin bio.

Crédit photo : Delphine Blast

« J’ai trouvé le contact de SNC en cherchant sur internet, à un moment où j’avais besoin d’être suivi dans mes recherches d’emploi. J’attendais vraiment autre chose qu’un suivi technique. Et je n’ai pas été déçu en rencontrant Anne et Fabien ! Je peux dire qu’ils m’ont mis en confiance tout de suite. 

Lors du premier rendez-vous, je leur ai tout raconté, mes expériences précédentes, mon licenciement, mes difficultés… Depuis, on se voit très régulièrement. Ils m’offrent un regard nouveau sur mes questionnements et ma façon d’envisager mon avenir professionnel. Là où j’ai tendance à me disperser, Anne et Fabien sont là pour recadrer. Ils me conseillent de m’orienter vers un métier proche de mon expérience dans l’hôtellerie-restauration, tout en tenant compte de mes souhaits d’évoluer. Ils m’apportent aussi plus de confiance en moi et m’aident à prendre du recul. »

Se retrouver dans un café permet de sortir du cadre institutionnel, cet aspect-là m’a plu aussi. 

Se retrouver dans un café permet de sortir du cadre institutionnel, cet aspect-là m’a plu aussi. D’ailleurs, il nous arrive de parler d’autre chose que de ma recherche d’emploi et ça fait du bien aussi. En parlant de nos vacances de Noël, on s’est d’ailleurs rendu compte qu’on est tous les trois originaires de la même région, la Meurthe et Moselle ! C’est peut-être pour cela qu’on s’entend bien ! »