Témoignage de Valérie

Valérie, 50 ans, a une grande expertise de la publicité. Mère de deux enfants, elle s’est retrouvée au chômage en octobre 2015, à la suite d’un burn-out. Avec le soutien de l’association, elle reprend progressivement le chemin de l’emploi.

Crédit photo : Delphine Blast

« J’ai travaillé 21 ans en agence de publicité, en qualité de « chargée de communication et de développement ». J’ai été assez malmenée et j’ai souffert d’épuisement professionnel, à la suite duquel je me suis retrouvée sans emploi.

J’ai entendu parler de SNC par une connaissance et j’ai tout de suite pensé que c’était ce dont j’avais besoin. Je suis accompagnée par Solène et Ludovic depuis le mois d’avril. Lors du premier rendez-vous, j’étais intimidée mais j’en ai été très contente. Ils sont à l’écoute de mes attentes et ça m’a rassurée.

On se retrouve une fois par mois, dans un café. On échange des conseils, des articles, on parle de moi, de comment je me sens. Je leur envoie parfois des CV ou des lettres de motivation en amont, pour en discuter. L’accompagnement est un garde-fou qui me permet de récupérer de l’énergie, de partager, d’avoir un retour sur mes démarches et surtout, de ne pas être seule. Mes accompagnateurs m’aident aussi à développer mon réseau, via leurs conseils et en organisant des déjeuners de présentation.

Lorsque j’ai démarré l’accompagnement, j’envisageais de me reconvertir en fleuriste ou masseuse. Sur les conseils de Ludovic, j’ai entamé des démarches de prospection et d’enquêtes métiers, et j’ai pu m’apercevoir qu’il y avait peu de débouchés.

Plus tard, à l’occasion d’un déjeuner convivial entre les bénévoles et les personnes accompagnées du groupe de Colombes, j’ai rencontré une personne qui travaillait dans le secteur de la communication. J’ai à nouveau ressenti la flamme qui m’animait jusque-là et j’ai réalisé que c’était vraiment le métier que j’aimais et que je souhaitais encore exercer.

En parallèle de l’accompagnement, je participe à des activités collectives proposées par l’association. L’atelier « mieux communiquer » m’a été très bénéfique. Il m’a permis de travailler mon discours, de reprendre confiance en moi, et m’a donné des outils indispensables.

Cet atelier m’a également permis de sortir, de rencontrer des gens. Nous étions un petit groupe de 7 participants et le courant est tout de suite passé : on continue encore à se voir aujourd’hui ! J’attends avec impatience de participer au prochain atelier « savoir rebondir ».

Les rencontres avec mes accompagnateurs, les ateliers collectifs et les rencontres informelles avec d’autres personnes accompagnées m’ont aidée à m’analyser, à me projeter et à rebondir. Je me suis fixée un nouvel objectif : je souhaite mettre mes compétences en communication au service de petites structures.

SNC est une association très importante pour les chercheurs d’emploi. Elle mérite vraiment d’être connue. »