Témoignage de Marie

Après de longues années de chômage ponctuées de CDD, Marie, 52 ans, a bénéficié d’un emploi solidaire en décembre 2015, dans une grande association. Elle est désormais en CDI.

Crédit Photo : Gilles Michallet

« J’ai une formation d’esthéticienne, mais j’ai toujours travaillé dans le secteur commercial ou en tant qu’hôtesse d’accueil.

En 2006, alors que j’étais au chômage, j’ai entendu parler de SNC dans un article de journal et cette association qui accompagne les chômeurs m’a interpellée et touchée de suite. Depuis cette date, je suis accompagnée par Jean et France, qui ont fait un travail formidable avec moi. Ils ont fait tout leur possible pour m’aider et ont toujours été présents. Nous prenons régulièrement des nouvelles et je leur serai toujours reconnaissante.

J’avais bénéficié d’un premier emploi solidaire en 2008, qui s’était suivi de plusieurs CDD renouvelés, mais en 2012, je me suis retrouvée à nouveau sans emploi.

En décembre 2015, quand a démarré mon deuxième emploi solidaire, ma situation était devenue précaire. Je touchais le RSA depuis un mois, je vivais au jour le jour. Je n’avais pas travaillé pendant longtemps et je n’avais plus confiance en moi.

Cet emploi solidaire n’était qu’un CDD de 8 mois non renouvelable et j’appréhendais de me retrouver au chômage de longue durée après.

J’ai été embauchée comme employée administrative à temps plein.

Je me suis sentie bien dès le premier entretien. J’ai eu un très bon contact avec la responsable des ressources humaines et mon chef de service. J’ai fait tout mon possible pour bien comprendre mon poste et bien m’entendre avec les gens, et j’ai été très bien accueillie et intégrée. Ils m’apprécient pour mon naturel et mes qualités.

Ça m’a vraiment enlevé une épine du pied. J’ai trouvé ma place, je suis reconnue pour mes qualités et mes compétences et je peux me projeter à nouveau dans l’avenir. J’ai vraiment eu beaucoup de chance et je remercie infiniment Jean et France, mes deux accompagnateurs.

Au bout de seulement 6 semaines, je me suis vue proposée un CDI sur un autre poste plus intéressant, avec des tâches polyvalentes dans l’administratif où je m’occupe de l’envoi du courrier, du secrétariat, de l’accueil, etc. C’est un emploi polyvalent qui me permet de côtoyer l’ensemble des salariés.

Je fais un bilan très positif de cet emplois solidaire ! Je suis très satisfaite ! Le travail me plaît, tout comme les gens que je côtoie. Et je travaille au centre de Paris, où j’ai accès à tout. »