Témoignage de Catherine

Cadre senior et mère de famille, Catherine est responsable du groupe SNC du Crédit Coopératif depuis 5 ans. Elle est fière d'avoir permis à des salariés de s'engager dans le bénévolat SNC et ainsi de faire vivre les valeurs prônées par le Crédit Coopératif.

« J’ai choisi de créer le groupe SNC du Crédit Coopératif car j’avais un fort désir d’engagement bénévole et plus particulièrement dans le lien humain. Solidarités Nouvelles face au Chômage, dans son éthique d’écoute bienveillante, m’a semblé correspondre à ce que je cherchais depuis longtemps.

Le travail en binôme m’a intéressée. Un double regard, deux personnalités qui se complètent c’est un plus indéniable de la formule SNC.

J’ai un métier assez chronophage, donc la possibilité de mener mon action de bénévole sur mon lieu de travail a été pour moi un plus indéniable ! Le bénévolat SNC correspond à 1 heure par semaine pour un bénévole qui n’a pas de responsabilités particulières au sein du groupe en dehors d’un accompagnement et des réunions de groupe.

J’accompagne avec Julie une femme égyptienne depuis 4 ans. Quand nous l’avons connue, elle ne parlait pas très bien le français , avait du mal à prendre les transports parisiens…Quatre ans après, elle parle le français avec fluidité . Elle a réussi l’examen d’admission au CAP Petite enfance en octobre 2015 et a obtenu le financement de sa formation par Pôle emploi.

Elle est devenue au terme d’une bonne année d’accompagnement complétement autonome. Elle a démarché l’ADMR toute seule et s’est faite embaucher pendant deux ans dans un travail d’accompagnement d’enfants.

C’est un accompagnement réussi car nous avons réussi à ce qu’elle devienne complétement autonome avec une formation diplômante à la clé. Et nous avons créé une belle relation de confiance entre nous trois.