Témoignage de Ludovic

A 47 ans, marié et père de 5 enfants, Ludovic est Directeur du développement d’un réseau associatif de conseil et d'expertise comptable. Il est à l’origine de la création du groupe SNC Colombes, lancé en 2014, et à l'initiative de la création du groupe SNC Asnières.

Crédit photo : Delphine Blast

J’ai découvert SNC lors d’un concert organisé au profit de l’association. J’ai moi-même connu quelques périodes de recherche d’emploi au cours de ma vie, mon père a connu le chômage pendant plus d’un an, et j’avais été très touché par le discours de l’ancienne Déléguée Générale.

Accompagner les chercheurs d’emploi et être au service des autres me plaît beaucoup. Les profils des personnes que nous rencontrons sont très variés : jeunes ou proches de la retraite, de tous les métiers, cadres ou non, avec des parcours plus ou moins difficiles. La diversité de nos échanges est une richesse.

En tant qu’accompagnateurs, nous sommes en quelque sorte les « anges gardiens de la recherche d’emploi ». Nous sommes à l’écoute de la personne, toujours bienveillants et soutenants. Nous sommes des « passeurs d’énergie ».

Mon point fort, c’est l’approche par le réseau et les outils numériques. J’ai accompagné pendant un temps une femme de 56 ans, proche de la retraite et pas loin d’abandonner. Nous avons organisé un déjeuner de groupe avec les bénévoles, les personnes accompagnées et celles qui ont retrouvé un emploi. Ça l’a reboostée ! Un mois après, elle signait un CDD de 18 mois.

C’est une joie d’être à SNC, j’en suis très heureux. C’est très intéressant d’animer un groupe.

C’est très gratifiant de voir des gens remis sur le chemin de l’emploi. Même des gens qui en sont très éloignés, en 9 mois, ça peut aller beaucoup mieux. On perçoit très vite l’intérêt et l’impact de notre action.

Mon rôle de responsable de groupe est très facile car le groupe est quasiment auto-géré. Chacun prend un rôle spontanément. Je ne suis là que pour transmettre des informations et faire le lien avec le secrétariat national. Je coordonne les actions du groupe, j’encourage les bénévoles à se former et je m’assure qu’il y ait toujours une bonne ambiance.

Les échanges sont riches et vivants, tournés vers les autres. Les discussions sont saines et les gens investis. C’est passionnant !