Témoignage de Julien

Jeune cadre et père de famille de 36 ans, Julien est accompagnateur bénévole depuis 3 ans, au sein du groupe SNC Montmartre. Directeur Business développement chez un éditeur de logiciel, il considère avoir toujours eu beaucoup de chance dans sa carrière, et a décidé de "renvoyer l'ascenseur".

Crédit photo : Delphine Blast

« J’ai connu SNC par un ancien collègue qui m’a parlé de son expérience bénévole avec enthousiasme. Intrigué, je suis allé à une réunion de groupe et j’ai eu envie de m’engager. Je travaille dans un secteur d’activité où il faut savoir se présenter au client, vendre ses compétences et j’avais envie que ma connaissance des techniques d’entretien puisse profiter à d’autres. En réalité, je me suis vite rendu compte que ce ne sont pas mes connaissances techniques qui aidaient les personnes. Je les aide parce que je les écoute, c’est primordial. D’ailleurs, si mon rôle avait simplement consisté à faire des CV, ça m’aurait vite lassé ! L’accompagnement SNC, c’est avant tout la force de l’échange humain. Ça n’est jamais la même histoire, jamais le même objectif. Il faut parvenir à comprendre ce que les gens cherchent vraiment, en les écoutants. Le point d’arrivée est en général une surprise pour tout le monde.

A SNC, je trouve aussi le plaisir de la relation avec les bénévoles de mon groupe. L’ambiance est conviviale, presque familiale.

On se retrouve entre « faiseurs » du quartier, désireux de changer les choses à notre échelle, bien ancrés dans l’action locale. Le binôme est un outil indispensable pour débriefer, réfléchir ensemble, prendre de la distance et trouver la bonne dose d’implication. On découvre des personnalités riches en sortant de nos environnements respectifs. On se découvre aussi soi-même et on change de regard sur sa propre vie. C’est assez fascinant. »