Témoignage de Kaméra Vésic

Responsable de Pik Pik Environnement

« Pik Pik Environnement est une association au sens de la loi 1901, non militante, et dont le but est d’éduquer le grand public au développement durable. Nous avons créé l’association il y a 6 ans, « entre copines », et s’est progressivement développée. Notre projet social est axé sur les publics précaires, les plus éloignés du développement durable et qui en souffrent pourtant souvent le plus.

Notre structure avait été démarchée une première fois par une jeune femme accompagnée par SNC, qui s’est finalement désistée, puis par Chloé, quelques temps après. Elle a été embauchée en tant que responsable d’animation, première personne dédiée à cette action qui est au cœur de nos activités.

Nous avions besoin de quelqu’un pour nous soutenir dans nos projets, notamment dans le cadre de la COP 21, mais nous n’avions pas les moyens d’embaucher quelqu’un, car les financements publics arrivent à la fin du projet.

Nous les avons rencontrés une fois, à l’occasion des 6 mois de l’ES, pour faire un bilan. Nous n’avons eu que peu de contacts avec le binôme d’accompagnateurs de Chloé, car tout se passait bien et nous n’avions pas de besoin particulier.

Nous savons qu’ils sont disponibles pour nous. Pascale, du Secrétariat National, et Chantal Bréon, bénévole, ont été supers, adorables et très efficaces.

Chloé s’est parfaitement intégrée à notre structure et nous sommes ravis de l’aide précieuse qu’elle nous a apporté. Nous avons obtenu deux marchés publics dans la réduction et le recyclage des déchets, ce qui nous permet de pérenniser le poste de Chloé en CDI. »