Témoignage de Stéphane

Après avoir traversé plus de deux ans de chômage, Stéphane est accompagné par le groupe Lyon Croix-Rousse. Infographiste de métier, il est aujourd’hui en CDI dans un domaine différent de son secteur initial. Il revient sur sa période de chômage et la manière dont l’accompagnement SNC l’a aidé à structurer sa recherche d’emploi et à garder le cap.

Crédit photo : Coline Kiene

« J’ai une formation d’infographiste mais, après deux ans et demi de chômage, j’ai décidé d’accepter des missions d’intérim en tant qu’agent de conditionnement. Ma situation financière était devenue très compliquée, et les dommages collatéraux inhérents à cette situation n’étaient plus supportables. Il était difficile pour moi de trouver du soutien auprès de ma famille et de mes proches. Côté Pôle emploi, il m'était difficile d’expliquer ma situation en une demi-heure tous les trois mois. Après cette longue période de chômage, épuisé par les candidatures qui restaient sans réponse, j’avais besoin d’être écouté et soutenu.

J’ai découvert SNC grâce à Pôle emploi qui m’a orienté vers un forum où l’association tenait un stand. L’accompagnement proposé par SNC m’a tout de suite semblé intéressant, à la fois très humain et concret. J’ai trouvé une oreille attentive chez chacun des bénévoles qui m’ont accompagné. J’ai pu parler de mes difficultés sans être jugé et revoir mes priorités. Avec leurs conseils, j’ai modifié mon projet professionnel et cela a été porteur car j’ai trouvé un CDI en octobre 2015.

J’ai trouvé une oreille attentive chez chacun des bénévoles qui m’a accompagné. J’ai pu parler de mes difficultés sans être jugé et revoir mes priorités.

J’ai été embauché comme magasinier de produits pharmaceutiques dans une société de stockage. Mes missions sont variées et vont de la livraison, à la mise en rayon, en passant par le rangement de l’entrepôt. Ce nouveau métier est assez loin de mon activité d’origine et je dois faire preuve d’adaptation et d’organisation. Grâce à mon CDI, l'avenir s'annonce plus rose qu'auparavant. Les choses se règlent doucement, toujours avec le soutien de mes accompagnateurs SNC. »