Avec le mécénat de compétences, une fin de carrière au service des autres

Ingénieure de formation, Renée L. a travaillé plus de 30 ans au sein de l'entreprise EDF sur des métiers divers et des projets passionnants. Dans le cadre d’un mécénat de compétences, elle a fait le choix de terminer sa carrière au sein de SNC et partage son expérience.

Pourquoi avoir choisi de faire un mécénat de compétences chez SNC ?

Lorsque j’ai su qu'EDF permettait de postuler à un mécénat « senior » en fin de carrière, j’ai voulu me lancer ! J'ai gardé un très bon souvenir de mon implication dans le milieu associatif lorsque j'étais étudiante et je souhaitais renouveler l'expérience.

Mon souhait de départ était d'aider des femmes à être autonomes financièrement grâce à un emploi, peut-être en leur donnant un coup de pouce pour créer leur propre activité via le micro-crédit. J'ai commencé mes recherches sur internet, lorsqu’une collègue m'a parlé de Solidarités nouvelles face au chômage.

Sur le site internet, j'ai pu vérifier que la taille, les valeurs et les activités de l'association correspondaient à mes souhaits. J'ai été particulièrement séduite par la richesse et le sérieux des formations proposées aux bénévoles.Ensuite tout a été très rapide. SNC pratiquait le mécénat de compétence depuis quelques années et avait une mission à me proposer : « Développer des activités collectives au bénéfice des personnes accompagnées par SNC avec des entreprises partenaires » : mon expérience de travail en entreprise pouvait servir.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

Le mécénat senior n'apporte pas directement d’expérience pour sa carrière puisque qu'il a lieu avant un départ en retraite, mais notre expérience professionnelle est utile à l'association et peut renforcer ses liens avec le monde de l'entreprise. Le mécénat, de manière générale, développe notre écoute, notre curiosité et notre capacité à fonctionner dans un nouveau collectif. Notre nouveau regard, notre prise de recul ne pourra qu'être bénéfique si un retour dans l'entreprise est prévu. Ce qui est sûr, c'est que beaucoup d'anciens collègues nous interrogent et sont séduits par notre expérience !

Et aujourd’hui, où en es-tu ?

J'ai choisi de continuer l'aventure avec SNC en tant que bénévole. Pour le moment, je poursuis mon implication au travers d'animations de la Fresque de l'emploi durable, un outil qui sensibilise à l’impact de la transition écologique sur les emplois. Je réfléchis aussi à m’impliquer dans d'autres activités de SNC.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite s’engager dans ce dispositif ?

Je ne peux qu'encourager la démarche ! Pour une expérience réussie, il est primordial de s’interroger sur sa motivation, ses envies, le type d'association recherché, le domaine d’activité dans lequel on souhaite s’impliquer. Le mécénat est un temps plein, qui requiert de l’autonomie et un bon relationnel, qui permet d’exercer ses compétences et en acquérir d'autres dans un contexte très différent de celui de l'entreprise. Avec ce discernement et quelques échanges avec l'association ciblée, on peut trouver une belle mission et être utile !

Aller plus loin

Rapport plaidoyer 2023

Auteur : Solidarités nouvelles face au chômage

Date de parution : 21 septembre 2023

18/09/2023 Vie de l'association

Caroline Lemoine, nouvelle déléguée générale de Solidarités nouvelles face au chômage

Elle succède à Vincent Godebout, qui occupait ce poste depuis mars 2013. Caroline Lemoine a répondu à quelques questions sur son parcours et son arrivée à la délégation générale de SNC, aux côtés d’Anne d’Orgeval, déléguée générale adjointe.

Une nouvelle campagne vidéo pour promouvoir l’accompagnement SNC !

Vous êtes au chômage ? Ne restez pas seul-e, faites appel à SNC !

Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) propose aux chercheurs d’emploi un accompagnement personnalisé et gratuit, assuré par des binômes de #bénévoles à travers toute la France.

Appelez gratuitement le 0805 034 844 ou rendez-vous sur www.snc.asso.fr