Gaëlle : « SNC m’a aidée à reprendre confiance en moi dans une période de recherche d’emploi difficile. »

Après 15 ans de carrière à la direction financière d’un grand groupe de télécom et une période d’expatriation en famille, Gaëlle est revenue en France fin 2019. Sa recherche d’emploi s’est avérée difficile à cause des conséquences du covid et des évolutions du marché du travail. Sa rencontre avec SNC a été déterminante pour son retour à l’emploi.

1 / Comment avez-vous connu SNC ?

Lorsque je suis revenue en France, quelques mois avant le 1er confinement, j’avais 45 ans et j’étais considérée comme quasi-senior. Le marché de l’emploi avait radicalement changé depuis mon départ, et s’était fortement complexifié et sclérosé avec le covid. Ma recherche d'emploi, que je pensais rapide et simple, s'est avérée très laborieuse dans ce contexte.

Pendant 2 ans, j’ai cherché un travail sans avoir aucun entretien, ce qui a été difficile. J'ai finalement décidé de m'inscrire en agence d'intérim. Parallèlement, une de mes amies qui a été épaulée par une association d'aide à la recherche d'emploi dans la région de Lyon, m'a dit que cela l'avait beaucoup aidée. J'ai cherché à mon tour quelles étaient les associations qui avaient le même objet dans mon périmètre géographique, et j’ai découvert SNC.

2 / Comment s’est déroulé votre accompagnement ?

J'ai eu la chance d'être accompagnée par des personnes qui se sont montrées à l'écoute, disponibles, et particulièrement professionnelles – l’un des deux bénévoles était un ancien responsable RH. La méthodologie travaillée avec eux a aussi porté ses fruits : après quelques rendez-vous de cadrage sur mes compétences, mes souhaits professionnels et les opportunités dans ma région, nous avons travaillé le pitch, excellent exercice non seulement pour les entretiens potentiels, mais aussi pour se recentrer sur ses compétences, et sur la façon de les valoriser.

Les rendez-vous réguliers avec le binôme ont été structurants : j’ai défini un planning de mes actions de recherche, je leur ai soumis des courriers pour avis, nous avons fait des simulations d’entretiens et de pitchs, des exercices challengeants et essentiels.

3/ Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté ?

Je dois énormément à SNC et aux bénévoles. Alors que ma confiance en moi s’étiolait pendant les mois de recherche précédents, ma rencontre avec SNC m’a permis de retrouver mon assurance et mon énergie.

Je travaille aujourd’hui en CDI dans un emploi qui me convient tout à fait. L'accompagnement a vraiment été déterminant pour la préparation aux entretiens d’embauche de ce nouvel emploi.

4/ Quels messages auriez-vous envie de transmettre aujourd’hui ?

Je voudrais dire à ceux pour qui la recherche d'emploi est compliquée, que l'accompagnement est vraiment utile et fondamental : d'un point de vue professionnel afin d’être aidé et challengé pour le ciblage des secteurs et emplois, pour la préparation aux entretiens, ou pour la rédaction de lettres, mais aussi d'un point de vue personnel. Une recherche avec peu de résultats probants peut générer une perte de confiance en soi et une remise en question personnelle disproportionnées.

Encore merci à mes accompagnateurs !