Elisa : « Après mon AVC, SNC m’a aidé à reprendre le cours normal de ma vie. »

A 24 ans, Elisa, de nationalité franco-américaine, démarrait une belle carrière dans la communication aux Etats-Unis. Un grave AVC a bouleversé son parcours. SNC a fait partie des structures qui l’ont aidé à reprendre le cours normal de sa vie personnelle et professionnelle.

1 / Comment avez-vous connu SNC ?

Je suis née à Paris mais je suis franco-américaine. Lors de mes études supérieures, je me suis orienté vers l’audiovisuel car j’ai toujours été intéressée par la communication et les médias. Par la suite, j’ai emménagé à New-York et travaillé pendant deux ans dans une grande agence de communication stratégique.

Tout allait pour le mieux, lorsque j’ai fait un grave AVC en janvier 2017. S’en est suivi une longue période de rééducation, suite à laquelle j’ai réussi à récupérer de la mobilité et la parole. Cependant, je suis désormais aphasique, ce qui signifie que je suis atteinte d’un trouble du langage qui entraîne des difficultés d’élocution.

Lorsque j’ai pu me remettre en recherche d’un emploi, une amie impliquée au sein de l’association m’a parlé de SNC. Elle a arrangé un rendez-vous avec Sabine et Étienne, que j’apprécie beaucoup !

2 / Comment s’est déroulé votre accompagnement ?

Sabine et Étienne ont été très accueillants et déterminés à m'aider à trouver un poste. Une fois par semaine, nous avions rendez-vous pour parler de mes candidatures, mais aussi du quotidien. Il me semblait important d’être suivie par une structure comme SNC, non seulement pour maintenir un rythme de recherche mais aussi pour garder le moral.

Le binôme m'a donc beaucoup aidée dans la recherche d'emploi, la réponse aux offres, la rédaction des courriers, du CV ou la préparation des entretiens d'embauche. Ils étaient aussi présents pour me soutenir dans la gestion des difficultés du quotidien. Dernièrement, j'ai postulé pour un poste à Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). J’ai réussi les quatre entretiens pour lesquels Sabine et Étienne m'ont beaucoup aidée à me préparer. Et surtout, j’ai décroché le poste !

3/ Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté ?

L’AVC a vraiment bouleversé ma vie, mais je me suis battue et j’en suis fière. Depuis 2019, en reprenant ma vie professionnelle, j’ai pu vivre de belles expériences dans des entreprises différentes, toujours dans des missions de communication, d’événementiel et de création de contenus.

Je suis à présent conceptrice-rédactrice à la direction de la communication de l’Inria. Je valorise notamment des projets de recherche en format vidéo. Je suis ravie car c'est le type de travail auquel j’aspirais et avec ma titularisation comme fonctionnaire, je me sens plus en sécurité.

4/ Quels messages auriez-vous envie de transmettre aujourd’hui ?

Aujourd’hui, à 30 ans, je peux dire que je m’épanouis pleinement dans ma vie professionnelle. Je suis très contente d'avoir connu SNC, car les bénévoles sont soudés et m'ont encouragée à continuer à postuler. Lorsque j'étais un peu triste et démotivée, ils m'ont boostée ! Je vous encourage vivement à faire appel à cette association, ou à la rejoindre en tant que bénévole.