Les groupes « Solidarités nouvelles face au chômage » de Lyon fêtent leurs 25 ans de présence sur le territoire !

Après 25 ans d’action sur le territoire, les 5 groupes de Lyon sont un bel exemple de réussite : plus de 2500 personnes ont été accompagnées depuis la création des groupes et 60 bénévoles motivés sont engagés au quotidien avec beaucoup d’investissement. Une portée et une dynamique fortes, célébrées à l’occasion de cet anniversaire.

Un programme d’anniversaire riche

« Nous avions envie de marquer le coup pour cet anniversaire. Je suis contente du résultat de cet événement, fruit d’un beau travail collaboratif entre groupes ! » Corinne Belda, responsable du groupe de Lyon Crillon, créé en 1998.

Pour fêter leur quart de siècle d’activité sur le territoire, les groupes de Lyon ont entre autres organisé une table-ronde autour de la thématique : « Ecoute et expérimentations au service de l’emploi de demain ». Des échanges nourris par un riche panel d’intervenants :

• Delphine Borbon (élue Insertion et emploi à la mairie du 6ème arrondissement)
  • Denys Neymon (vice-président de SNC et président du LAB2E)
  • Inès Riom (responsable projet TZCLD Plaine Santy), accompagnée de François, un salarié
  • Joseph Sanfilippo, (directeur territorial Rhône de Pôle emploi)
  • Cécile Baraillé, (responsable innovation sociale Groupe Suez)
  • Ghislaine, une personne accompagnée par SNC

Chacun a témoigné des innovations mises en œuvre en termes de recherche d'emploi et d'emploi, rendues nécessaires par les contextes et environnements en constante évolution. Une belle preuve de la collaboration et des travaux complémentaires que mènent SNC et d’autres structures implantées localement comme Pôle emploi Rhône ou Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée.

Les groupes de Lyon, un concentré d’humain et d’engagement

Depuis la création des groupes de Lyon, environ 2500 personnes ont été accompagnées par les bénévoles. Un chiffre qui en dit long sur l’impact de SNC sur ce territoire. Il existe aujourd’hui 5 groupes, dans lesquels 60 bénévoles font preuve d’un fort engagement. Plusieurs membres des groupes s’en réjouissent : « nous sommes bénévoles à Lyon depuis de nombreuses années et c’est un plaisir de voir que les groupes évoluent au fil des années et des changements sociétaux, en gardant dynamisme et efficacité. »

C’est cette action ancrée dans la réalité du monde du travail qui a motivé Marine, 29 ans, à rejoindre le groupe de Lyon Crillon en 2022. Alors l’une des plus jeunes bénévoles du groupe, elle était elle-même en recherche d’emploi et avait envie de s’engager pour aider les autres qui étaient dans une situation similaire :

« J’ai à cœur d’accompagner chaque personne à révéler ses talents, à les mettre en œuvre dans sa vie. SNC me permet aussi de m’élever et de cheminer. A Lyon Crillon, nous sommes une quinzaine de bénévoles et on sait qu’on peut compter les uns sur les autres. Être au sein du groupe est un vrai bonheur, j’ai hâte de retrouver les autres bénévoles et les personnes accompagnées. En tant qu’active et en lien avec d’autres bénévoles à la retraite, on s’apprend beaucoup mutuellement, on partage nos regards, nos expériences. »

Un grand bravo aux bénévoles de Lyon qui agissent chaque jour sur le territoire, auprès des personnes au chômage. Vous êtes vous-même au chômage ou souhaitez devenir bénévole ? Les groupes de Lyon se tiennent à votre disposition : https://snc.asso.fr/snc-lyon