François Ribaud, nouveau délégué général de Solidarités nouvelles face au chômage

Suite au départ de Caroline Lemoine en janvier dernier, SNC a décidé de recruter un délégué général de transition afin de soutenir les instances et l’équipe salariée rapidement, avant l’arrivée d’un nouveau ou d’une nouvelle DG à la fin de l’été 2024.

Une expertise associative

Dirigeant associatif pendant 30 ans, François Ribaud a une connaissance fine du secteur associatif, de ses rouages et ses fragilités. Au fil de son parcours, il a porté des créations d’associations, des reprises, des fusions, des transformations ou encore des restructurations.

Devenu manager de transition expert en direction générale d’associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), il a rejoint l’équipe du secrétariat national le 4 mars, pour une durée de 6 mois.

SNC, une association en résonnance avec ses valeurs

François Ribaud est un acteur engagé dans l’économie sociale et solidaire (ESS), l’insertion des chômeurs, le soin aux populations vulnérables, la solidarité internationale et le développement des territoires.

Lors de sa mission au sein de SNC, il accompagnera les instances dans les évolutions en cours, et engagera la mobilisation de l’équipe salariée et des bénévoles dans l’adaptation de SNC aux nouveaux enjeux de la lutte contre le chômage, dans les différents projets et impératifs de l'année. Sa mission préparera le terrain pour l’arrivée d’un ou d’une délégué(e) général(e) prévue pour la fin de l’été 2024.

Il représentera avec Anne d’Orgeval, déléguée générale adjointe, l’association auprès des partenaires publics et privés, en complément des représentations assumées par la présidente, Nathalie Hanet.

Aller plus loin

26/09/2023 Vie de l'association

Avec le mécénat de compétences, une fin de carrière au service des autres

Ingénieure de formation, Renée L. a travaillé plus de 30 ans au sein de l'entreprise EDF sur des métiers divers et des projets passionnants. Dans le cadre d’un mécénat de compétences, elle a fait le choix de terminer sa carrière au sein de SNC et partage son expérience.

24/01/2024 Vie de l'association

L’arrondi sur salaire : soutenez SNC en permettant l’engagement de vos collaborateurs

Depuis quelques années, la solidarité a pris une nouvelle forme au sein des entreprises, grâce au don ou arrondi sur salaire. Ce dispositif proposé par Microdon permet à vos collaborateurs de soutenir facilement des causes sociales ou environnementales, parmi une sélection de plusieurs associations.