30 ans d’action

Depuis 30 ans, Solidarités Nouvelles face au Chômage est fidèle à sa mission :

• accompagner de manière humaine et personnalisée les personnes au chômage pour les aider à renouer des liens avec le marché de l’emploi,
  • créer et financer des emplois solidaires pour offrir un tremplin professionnel à des personnes n’ayant pas travaillé depuis longtemps.

Les méthodes de SNC ont prouvé leur efficacité : près de deux personnes sur trois reprennent le chemin de l’emploi en fin d’accompagnement.

Pour célébrer ses trente ans d’engagement, SNC a choisi d’aborder la question du regard que la société porte sur les chercheurs d’emploi.
Chaque événement de cette année anniversaire vise à offrir une meilleure connaissance du vécu des personnes au chômage afin de dépasser les clichés et idées reçues.

visages-snc

Gilles de Labarre« Au cours de ces trente dernières années, le chômage s’est banalisé. Il touche aujourd’hui l’ouvrier comme le cadre mais il est toujours source de culpabilité voire de honte et de dévalorisation. La personne qui perd son travail perd aussi un statut social et une source forte d’identité.

A SNC, nous accueillons tous les jours des personnes vivant des situations douloureuses, soumises à la complexité d’un système économique dont elles ne sont pas responsables.
Beaucoup nous disent : « Vous savez, je cherche vraiment du travail ». Elles essaient de se distinguer d’une image négative encore trop répandue aujourd’hui sur les personnes au chômage. Par notre action d’accompagnement, nous cherchons à les valoriser et à les remettre au cœur de la société. Nous les voyons non pas comme des « chômeurs », terme particulièrement stigmatisant et humiliant, mais plutôt comme des « chercheurs d’emploi » ayant des compétences à offrir. La plupart sont de véritables combattants du quotidien et consacrent de longs mois à leur recherche, avec dignité et courage. Leurs vies ne se résument ni à des chiffres, ni à des courbes, ni à des clichés.

Pour faire connaitre leur vécu, au-delà des stéréotypes et des clivages, nous tentons de sensibiliser la société civile et les institutions. Notre souhait le plus cher est qu’ensemble, nous changions de regard sur les chercheurs d’emploi. Le trentième anniversaire de Solidarités Nouvelles face au Chômage est l’occasion de nourrir le dialogue sur le sujet et cette démarche est déjà une réussite en soi.»

Gilles de Labarre
Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage