S'engager avec nous

Être accompagnateur SNC est une forme de bénévolat très souple, parfaitement compatible avec une vie professionnelle et familiale bien remplie. C’est surtout une formidable expérience humaine !

Être accompagnateur SNC, c’est quoi ?

Agir concrètement contre le chômage

Les chercheurs d’emploi ont besoin de votre soutien ! Quel que soit votre secteur d’activité, quelle que soit votre situation (actif, retraité…), votre aide est précieuse.

Écouter sans juger, remettre en confiance et aider les chercheurs d'emploi à redéfinir un projet professionnel sont les bases de l’accompagnement.

Sur les 10 dernières années, 60 % des personnes accompagnées ont retrouvé un emploi ou une formation grâce à l’accompagnement des bénévoles SNC.

Comment se déroule l’accompagnement ?

Toujours avec mon binôme

L'accompagnement est toujours effectué par un binôme de bénévoles. Vous pouvez donc partager vos idées et éventuelles interrogations avec un autre accompagnateur pour un suivi personnalisé plus efficace.

Une forme de bénévolat souple

La régularité des rendez-vous en binôme avec le chercheur d’emploi est à définir avec la personne accompagnée. En principe, il s’agit d’une rencontre par mois, en accord avec les besoins de la personne accompagnée et votre disponibilité. De manière générale, les rendez-vous ont lieu dans des espaces publics.

Vous pouvez également échanger, entre les rendez-vous, par téléphone ou par e-mail.

Pour les bénévoles à l’aise avec les outils numériques et qui ont des difficultés de mobilité, une équipe est dédiée à l’accompagnement des chercheurs d’emploi à distance. Via des rendez-vous réguliers en visio, elle a pour ambition d’accompagner les personnes en recherche d’emploi vivant dans les territoires isolés ou non couverts par SNC. Pour en savoir plus : accompagnement.distance@snc.asso.fr

Une offre de soutien psychologique

SNC s'est entourée d'une équipe de psychologues, qui met à disposition ses compétences auprès des groupes de solidarité et des personnes accompagnées pour des interventions ponctuelles.

La charte d'engagements réciproques, entre SNC et les bénévoles, est garante du respect réciproque des valeurs et principes fondateurs de SNC

Un parcours de formation nécessaire et structurant

La formation permet d’acquérir les bases indispensables à l’accompagnement des chercheurs d’emploi. Les modules proposés vous permettent de renforcer la qualité de notre action, permet de s'approprier les méthodes d'accompagnement SNC et de s'enrichir des échanges d'expériences entre les participants.

Au-delà de l’accompagnement, d’autres formes d’engagement existent !

Si vous souhaitez contribuer à faire connaître votre groupe localement auprès des médias ou des acteurs sociaux-économiques de votre territoire, vos compétences sont les bienvenues. Des missions plus ponctuelles, pour développer la visibilité du groupe ou organiser des événements collecteurs, sont également possibles.

La réunion mensuelle avec mon groupe

Chaque bénévole est rattaché à un groupe de solidarité dans sa ville ou son quartier.

Les groupes de solidarité organisent des réunions mensuelles qui permettent d’échanger sur les accompagnements en cours. Ils permettent une prise de recul sur l’accompagnement et de multiplier les idées et points de vue.

Mon soutien à SNC

À sa création en 1985, SNC a fait le choix de ne pas bénéficier de subventions d’État. Aussi, l’association finance principalement ses actions par les dons de particuliers et de personnes morales.

En tant que membres de l’association, les bénévoles SNC en sont donc solidaires financièrement.

Cette solidarité financière s’exerce en premier lieu par la cotisation annuelle.

À la mesure de leurs moyens, les membres de SNC sont également invités à contribuer financièrement au développement des emplois solidaires, au fonctionnement de l’association et au développement de ses projets pour les chercheurs d’emploi.

Plusieurs possibilités sont offertes. À chaque bénévole de choisir la modalité d’engagement qui lui convient le mieux : le don direct à SNC (régulier via les prélèvements mensuels ou plus ponctuel), le don via l’épargne solidaire, ou, en cas d'assujettissement à l’IFI, via la fondation SNC.

Autre possibilité : les membres bénévoles peuvent aussi, au sein de leur groupe, mettre en place des actions de collecte pour développer de nouvelles ressources financières (Course des héros, organisation d’un concert, d’un vide-grenier, d’une chorale, d'une vente aux enchères…). Les idées ne manquent pas et l’équipe de chargé.e.s d’animation est là pour vous appuyer dans leur mise en œuvre.

Cliquez ici pour adhérer à SNC !
2100 bénévoles en France