Activités en partenariat

Parcours vers l'emploi au Foyer de Grenelle

• Troc Idées : échanger librement autour d’un café, dans une ambiance conviviale, avec d’autres personnes en recherche d’emploi. Ces moments permettent à chacun de partager des informations, des idées et ses « états d’âme ». Plus d'infos : http://parcoursverslemploi.org/index.php/troc-idees/

Télécharger la fiche de liaison comportant les modalités d'inscription.

Apprentissage des langues

Vous pouvez participer à des séances de conversations animés par trois cadres de l’entreprise Deloitte. Il y en a pour tous les niveaux. Vous avez également la possibilité de préparer le TOEIC, dont les frais d’inscription sont pris en charge par Deloitte. Inscriptions obligatoires : Anne-Marie Cellié à amcellie@sfr.fr

Des cours de conversation anglaise avec des étudiants de L’AIESEC Sciences PO ont lieu tous les mardis et vendredis jusqu’à mi-décembre.
Renseignements : Regine Fernandes fernandes.regine@gmail.com

Groupes d’échanges et de formation "L’argent, parlons-en"

Crésus Île-de-France Paris organise des groupes d’échange et de formation sur la relation à l’argent, la gestion du budget et sur la relation avec la banque. Ouverts à tous.

Plus d'informations : www.cresus-iledefrance.org

Coaching solidaire

L’Association Européenne de Coaching (www.aecoaching.eu) propose un coaching solidaire à toutes personnes dont le revenu est inférieur ou égal à 1000 euros nets par mois et par part fiscale.

Que vous soyez en recherche d’emploi, en période d’essai ou en emploi aidé, vous pouvez demander à bénéficier d’un coaching, moyennant 30 euros de frais d’inscription. Les séances sont confidentielles et se déroulent sur une période de 2 à 6 mois, à raison de 2 ou 3h par mois.

Pour s’inscrire :

• Une préinscription doit être effectuée sur le site internet directement : http://www.aecoaching.eu/fr/Vous-voulez-etre-coache-387.html
• Ensuite, les accompagnateurs doivent s'adresser à Edwige TRANCART et Eveline FORLOT / 01 56 62 24 24, qui recevront la personne accompagnée en entretien individuel.

Visemploi

Chaque cycle de formation est composé de séances qui ont lieu le samedi de 10h00 à 12h00.

Les thèmes abordés sont les suivants :

• J'évalue mes compétences
  • J'élabore mon projet professionnel
  • J'organise ma recherche d'emploi
  • Je développe et j'utilise mon réseau
  • Je rédige un CV
  • Je rédige une lettre de motivation
  • Je prépare un entretien
  • Je vends mon projet, j'offre un service
  • J'améliore l'impact de ma communication orale
  • Je m'entraîne à l'entretien
  • J'apprends à gérer mon stress
  • Je dynamise mes motivations

Calendrier des séances sur le site www.visemploi.fr.

Salon de coiffure social Joséphine

Le salon social Joséphine (métro Barbes) accueille uniquement des femmes, accompagnées par SNC et disposant de minima sociaux ou de ressources inférieures au SMIC.
Ces prestations sont ouvertes à raison de 6 fois par an maximum, par personne. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans le cadre d’un entretien d’embauche.

Tarifs : 3 € pour la coiffure, 1 € pour le maquillage et 1 € pour chaque prestations annexes (manucure, soins du visage…).

Inscription obligatoire par email auprès de Liliane Hallé (liliane.halle75@orange.fr).

Formation à la bureautique

Tous niveaux

• Une formule modeste mais gratuite

L'association : Secours Catholique - Responsable: Xavier PENET
Le lieu : sous les marches de l'église de la Madeleine (entrée par la première porte sur la droite de l'église) - 75008 - Métro Madeleine
Les horaires : le lundi et le mercredi, de 14h à 18h, et le samedi, de 11h à 13h
Modalités d'inscription : téléphoner aux heures d'ouverture, au 01 42 65 67 52
Le coût: gratuit pour les chercheurs d'emploi
Le + : 14 postes de travail - possibilités d'horaires plus larges si SNC pouvait fournir des bénévoles
Le - : le matériel et les logiciels ne sont pas de la dernière génération…

• Une solution sans doute porteuse d'avenir

L'association : RAMAGE
Responsable : Yves HUSSENOT
Le lieu: Cyber Café avec formateurs, 11 rue Bausset - 75015 - Métro Vaugirard
Les horaires: tous les lundis de 14 h à 17h
Modalités d'inscription: se présenter de la part de SNC. L'association est joignable à associationramage@wanadoo.fr ou au 01 406 406 06
Le coût: Gratuit la première fois, puis cotisation annuelle de 40 €
Le + : Association dynamique, s'adaptant en permanence aux besoins - Le projet est d'évoluer vers la formation de formateurs, ce qui peut offrir un débouché professionnel à des accompagnés SNC
Le - : Formations destinées à l'origine aux Seniors - Coût élevé pour les chercheurs d'emploi.

• Si vous souhaitez une formation sur mesure

L'association: POINT FARE - Responsable: Jean de BELLOY

Le lieu: 10 rue Fourcade - 75015 - Métro Convention
Les horaires: Précisé lors de la définition de la formation souhaitée
Modalités d'inscription: Téléphoner de la part de SNC au 01 42 50 49 96
Le coût: Tarif normal 12 € /heure - Tarifs spéciaux pour chercheurs d'emploi
Le +: Matériel et logiciels de la dernière génération - Possibilité d'une formation sur mesure
Le - : Incertitude quant au coût à négocier au cas par cas par les chercheurs d'emploi.

• Une ambiance jeune et dynamique

L'association: Les Jardins Numériques - Responsable; Pierre BISSERY
Les lieux: Foyer Relais Accueil 21 rue des Malmaisons - 75013 - Métro Porte de Choisy et Château Ouvrier, 69 rue Raymond Losserand - 75014 - Métro Pernety
Les horaires: Variables - A voir lors de l'inscription
Modalités d'inscription: Téléphoner à Michel DELAPIERRE (SNC) au 06 80 48 68 29
Le coût: 2,50 € /heure + Cotisation annuelle de 10 €
Le +: Matériel et logiciels de la dernière génération - Association axée sur le partenariat, mettant l'accent sur le partage et le lien social
Le - : Activités semblant en évolution constante - Informations à rafraîchir régulièrement
L'association Les Jardins numériques organise des sessions d'initiation au traitement de texte Word et au tableur Excel en auto-formation collective.
Les séances sont gratuites pour les accompagnés de SNC. Seule une adhésion annuelle à l'association de 10 € sera demandée, afin d'être couvert par l'assurance de l'association. Contacter Joseph HAN : 06.24.36.78.83.

• Un espace public numérique totalement rénové

L'association : Réseau 2000 Responsable Marielle MARTIN
Le lieu : L'atelier des réseaux, 59 rue Riquet - 75019 - Métro Riquet
Les horaires : sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 10h. à 13h. et de 14h. à 18h.
Modalités d'inscription: Téléphoner de la part de SNC au 01 40 37 11 69
Le coût : Cotisation annuelle de 10 €, pour 8 heures maximum par semaine
Le + : 20 postes de travail avec logiciels de la dernière génération - plusieurs assistants en permanence - larges plages d'ouverture.
Le - : Sessions d'initiation peu fréquentes - Surtout pour une utilisation en libre service avec assistance

• Un espace numérique intégré à un Centre social

L'association : La Clairière Responsable; Douglas COURTOIS
Le lieu : 60 rue Greneta - 75002 Métro Les Halles
Les horaires : Des séances de 3h. le mercredi ou le jeudi.
Modalités d'inscription: Téléphoner à D. Courtois de la part de SNC au 01 42 36 82 46
Le coût : Cotisation annuelle de 15 €, + 1€ par heure de formation (soit 15 € pour une session de 5 fois 3 heures).
Le + : Des formations courtes complétées par une pratique libre, sans rendez-vous, avec assistance. La Clairière va étudier la possibilité de monter avec SNC un atelier sur l'utilisation d'Internet pour la recherche d'emploi.
Le - : 10 postes de travail seulement

• Trouver des espaces numériques publics

Sachez que vous pouvez trouver la liste de tous les espaces publics numériques, avec accès gratuit à internet, sur le site Netpublic. Egalement, avec le soutien de la Délégation aux Usages de l'Internet, l'association Villes Internet a développé une cartographie en ligne des lieux d'accès publics à Internet : http://epn.villes-internet.net

Formation à la bureautique

Perfectionnement

L'association ACE, 56 avenue de la Grande Armée (75017) est prête à accueillir les personnes accompagnées par SNC ayant besoin d'un complément de formation sur les logiciels de bureautique. Se présenter de la part de SNC le mardi ou le jeudi (9h30-12h30 et 14h-17h).

Achat d'un ordinateur d'occasion

Tous les emplois tertiaires exigent la maîtrise du PC qui équipe aujourd'hui tous les postes de travail. Le stage de formation, certes utile, est insuffisant. Développer la pratique est indispensable et le chercheur d’emploi doit disposer de l’outil à son domicile. L’ordinateur d’occasion est une solution pour réduire le coût d’acquisition du matériel.

• Toute personne intéressée peut acquérir auprès d’Ecod’air (association parisienne qui emploie des handicapés) un PC récent, prêt pour une connexion Internet, machine garantie 6 mois retour atelier. Il faut aller chercher le PC chez Ecodair et le payer à l’enlèvement. Ecod’air est située dans CAP18, 73 rue de l’Evangile, 75018 Paris, tél. : 01 44 65 07 77. www.ecodair.org

• Actif DPS, entreprise d'insertion par l'activité économique, propose des ordinateurs d'occasion et une assistance à domicile. Plus d'information sur www.actifdps.com

• Micronov, entreprise d'insertion par l'activité économique, située à Bourg-en-Bresse, propose des ordinateurs d'occasion. Plus d'information sur www.micronov.com