Créer des emplois solidaires

Pour lutter contre le chômage de longue durée, l'association Solidarités nouvelles face au chômage propose un dispositif inédit. Elle crée et finance sur ses fonds propres des emplois d'une durée de 6 mois, dans des structures de l'économie sociale et solidaire.

Des emplois solidaires, pour qui ?

Grâce à l'emploi solidaire, les personnes au chômage :

• reprennent confiance en elle
  • se repositionnent sur le marché du travail
  • développent ou réactivent leurs compétences
  • retrouvent un revenu et des droits à l’indemnisation
  • augmentent les chances d’un retour à l’emploi dans les mois qui suivent.

Pour les personnes accompagnées par les bénévoles de SNC, parce qu’elles ont des difficultés à se repositionner sur le marché du travail. Certaines ont besoin de reprendre confiance, de se requalifier professionnellement. D'autres n'arrivent pas à retrouver un emploi à cause d'une durée de chômage trop longue.
En 2021, 67 % des personnes ayant bénéficié d'un emploi solidaire ont poursuivi leur contrat en CDI (42 %) ou en CDD (25 %), le plus souvent dans la structure employeuse partenaire.

Des emplois solidaires, avec qui ?

Vous souhaitez établir un partenariat avec SNC et proposer une offre d’emploi ?

Le partenariat est ouvert aux structures se réclamant du secteur de l’économie sociale et solidaire (secteur non marchand : associations loi 1901, coopératives, fondations, mutuelles, syndicats…) qui ont un besoin en ressource humaine sans avoir les moyens de le financer totalement.

Des emplois solidaires, comment ?

Grâce à l'emploi solidaire, les structures employeuses :

• créent un poste qu'elles n'auraient pas pu financer par elles-mêmes
  • développent leurs activités
  • redynamisent l’équipe et la structure.

Le contrat de travail est conclu entre l'association partenaire et la personne accompagnée pour une durée déterminée de 6 mois à temps plein ou à temps partiel. Un engagement de subvention est signé par SNC au profit de l'employeur. Un renouvellement peut être envisagé.

Le financement des emplois solidaires par SNC est possible grâce aux contributions des donateurs.

Ainsi, SNC garantit le financement du salaire de la personne employée à hauteur de 115 % du SMIC brut.