Prendre position

Solidarités Nouvelles face au Chômage intervient régulièrement dans le débat public pour faire connaître à l’opinion et aux décideurs économiques et politiques la réalité vécue par les personnes au chômage.

Nos prises de positions

Nos collectifs, nos partenaires

Convention SNC et Pôle emploi

SNC a renouvelé sa convention nationale de partenariat avec Pôle emploi, dont l’un des objectifs est de "porter la voix des chercheurs d’emploi", notamment dans le cadre des comités de liaison. SNC est active dans 33 comités départementaux de liaison et a contribué à de nombreuses évolutions dans le cadre du Comité national de liaison (réécriture des courriers adressés aux usagers, amélioration des services numériques, Nouveau Parcours des Demandeurs d’Emploi (NDPE), etc.)

Contribution active au CNLE

SNC est membre de plein droit du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) et a participé en 2015 à la préparation de l’avis sur le Plan National de Réformes, aux débats sur la réforme du dialogue social et sur la « prime d’activité ».

Nos partenaires associatifs

SNC travaille main dans la main avec de nombreux acteurs associatifs tels que Bleu Blanc Zebre, Caritas, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et le Pacte Civique. Elle est également membre du collectif ALERTE-Partenaires sociaux avec lequel elle a pris position en 2015 sur le chômage de longue durée.

Les actualités du plaidoyer

01/03/2017

Manifeste pour la tenue d’un "Grenelle pour l’emploi et le travail"

Il y a urgence à agir !

Nous réclamons la mobilisation de tous pour l'organisation d’un Grenelle pour l’emploi et le travail.

01/03/2017

Nous prenons position pour l'emploi

SNC présente son livret « Nous prenons position pour l'emploi ». Ce livret est le fruit de plus de 30 ans de réflexion et de la mobilisation de nombreux bénévoles du réseau SNC.

30/01/2017

Les chômeurs méritent mieux qu'un débat tronqué

Les chiffres de l'indemnisation du chômage sont souvent faussés dans le débat public, estime Gilles Mirieu de Labarre. Selon le président de Solidarités Nouvelles face au Chômage, la France est loin d'être un pays aussi généreux qu'on le dit en la matière.

Nos contributions récentes

Nos contributions (archives)

Nos colloques

2015 : Colloque "Changeons de regard sur le chômage" pour les 30 ans de SNC au Palais du Luxembourg

2012 : Restitution de l’enquête Croix-Rouge sur "Le sens du travail"

2009 : "La participation organisée des demandeurs d'emploi à Pôle emploi : bilan, enjeux et perspectives"

2007 : "Les demandeurs d'emploi s'invitent dans le dialogue social", organisé par SNC et le MNCP

Nos publications

Retrouvez toutes nos publications ici.