Prendre position

Solidarités Nouvelles face au Chômage intervient régulièrement dans le débat public pour faire connaître à l’opinion et aux décideurs économiques et politiques la réalité vécue par les personnes au chômage.

Nos prises de positions

Nos collectifs, nos partenaires

Convention SNC et Pôle emploi

SNC a renouvelé sa convention nationale de partenariat avec Pôle emploi, dont l’un des objectifs est de "porter la voix des chercheurs d’emploi", notamment dans le cadre des comités de liaison. SNC est active dans de nombreux comités départementaux de liaison et a contribué à de nombreuses évolutions dans le cadre du Comité national de liaison (réécriture des courriers adressés aux usagers, amélioration des services numériques, Nouveau Parcours des Demandeurs d’Emploi (NDPE), etc.)

Contribution active au CNLE

SNC est membre de plein droit du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) et a participé en 2015 à la préparation de l’avis sur le Plan National de Réformes, aux débats sur la réforme du dialogue social et sur la « prime d’activité ».

Nos partenaires associatifs

SNC travaille main dans la main avec de nombreux acteurs associatifs tels que Bleu Blanc Zebre, Caritas, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et le Pacte Civique. Elle est également membre du collectif ALERTE-Partenaires sociaux avec lequel elle a pris position en 2015 sur le chômage de longue durée.

Les actualités du plaidoyer

06/10/2017

Retour sur le colloque de SNC à l’Assemblée Nationale

Le 28 septembre 2017, s’est tenu le colloque de SNC sur le thème « Vers le plein emploi, sécurisons les reconversions professionnelles », en présence de 300 participants. Revivez l’événement en images en visionnant la vidéo du colloque et le diaporama !

SNC publie son premier baromètre sur le chômage et ses impacts

En pleine actualité sur la réforme du code du travail, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage, SNC publie son premier baromètre sur le chômage et ses impacts ainsi qu’un rapport annuel sur l’emploi intitulé « Pour l’emploi, et si on n’avait pas tout essayé ? », consacré aux transitions professionnelles.

01/03/2017

Nous prenons position pour l'emploi

SNC présente son livret « Nous prenons position pour l'emploi ». Ce livret est le fruit de plus de 30 ans de réflexion et de la mobilisation de nombreux bénévoles du réseau SNC.

Nos contributions récentes

Nos contributions (archives)

Nos colloques

2015 : Colloque "Changeons de regard sur le chômage" pour les 30 ans de SNC au Palais du Luxembourg

2012 : Restitution de l’enquête Croix-Rouge sur "Le sens du travail"

2009 : "La participation organisée des demandeurs d'emploi à Pôle emploi : bilan, enjeux et perspectives"

2007 : "Les demandeurs d'emploi s'invitent dans le dialogue social", organisé par SNC et le MNCP

Nos publications

Retrouvez toutes nos publications ici.