Prendre position

Solidarités Nouvelles face au Chômage intervient régulièrement dans le débat public pour faire connaître à l’opinion et aux décideurs économiques et politiques la réalité vécue par les personnes au chômage.

Nos prises de positions

Nos collectifs, nos partenaires

Convention SNC et Pôle emploi

SNC a renouvelé sa convention nationale de partenariat avec Pôle emploi, dont l’un des objectifs est de "porter la voix des chercheurs d’emploi", notamment dans le cadre des comités de liaison. SNC est active dans de nombreux comités départementaux de liaison et a contribué à de nombreuses évolutions dans le cadre du Comité national de liaison (réécriture des courriers adressés aux usagers, amélioration des services numériques, Nouveau Parcours des Demandeurs d’Emploi (NDPE), etc.)

Contribution active au CNLE

SNC est membre de plein droit du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) et a participé en 2015 à la préparation de l’avis sur le Plan National de Réformes, aux débats sur la réforme du dialogue social et sur la « prime d’activité ».

Nos partenaires associatifs

SNC travaille main dans la main avec de nombreux acteurs associatifs tels que Bleu Blanc Zebre, Caritas, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et le Pacte Civique. Elle est également membre du collectif ALERTE-Partenaires sociaux avec lequel elle a pris position en 2015 sur le chômage de longue durée.

Les actualités du plaidoyer

20/09/2018

SNC publie son 2e rapport sur l'emploi et le chômage et ses impacts

La santé des chercheurs d’emploi reste un sujet peu étudié et insuffisamment pris en compte dans notre pays. Pourtant, les personnes au chômage se ressentent en plus mauvaise santé que les personnes en emploi. Derrière cette souffrance à bas bruit, une réalité épidémiologique : le chômage fragilise les individus.

Baromètre 2018 SNC - Comisis / Opinion-Way

Auteur : Solidarités Nouvelles face au Chômage - Comisis / Opinion-Way

Date de parution : 2018

04/07/2018

Colloque "La santé des chercheurs d'emploi, enjeu de santé publique"

Jeudi 20 septembre 2018 de 9h00 à 12h30 à la Cité de refuge 12 rue Cantagrel, 75013 Paris

Nos contributions récentes

Nos contributions (archives)

Nos colloques

2017 : Colloque "Vers le plein emploi, sécurisons les reconversions professionnelles"à l'Assemblée nationale

2015 : Colloque "Changeons de regard sur le chômage" pour les 30 ans de SNC au Palais du Luxembourg

2012 : Restitution de l’enquête Croix-Rouge sur "Le sens du travail"

2009 : "La participation organisée des demandeurs d'emploi à Pôle emploi : bilan, enjeux et perspectives"

2007 : "Les demandeurs d'emploi s'invitent dans le dialogue social", organisé par SNC et le MNCP

Nos publications

Retrouvez toutes nos publications ici.