Prendre position

Solidarités nouvelles face au chômage intervient régulièrement dans le débat public pour faire connaître à l’opinion et aux décideurs économiques et politiques la réalité vécue par les personnes au chômage.

Nos prises de positions

Nos collectifs, nos partenaires

Convention SNC et Pôle emploi

SNC a renouvelé sa convention nationale de partenariat avec Pôle emploi, dont l’un des objectifs est de « porter la voix des chercheurs d’emploi », notamment dans le cadre des comités de liaison. SNC est active dans de nombreux comités départementaux de liaison et a contribué à de nombreuses évolutions dans le cadre du comité national de liaison (réécriture des courriers adressés aux usagers, amélioration des services numériques, Nouveau parcours des demandeurs d’emploi (ou NDPE), etc.)

Contribution active au CNLE

SNC est membre de plein droit du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) et a participé en 2015 à la préparation de l’avis sur le Plan national de réformes, aux débats sur la réforme du dialogue social et sur la « prime d’activité ».

Nos partenaires associatifs

SNC travaille main dans la main avec de nombreux acteurs associatifs tels que Bleu Blanc Zebre, Caritas, la fondation Agir contre l’exclusion (FACE) et le Pacte civique. Elle est également membre du collectif ALERTE-Partenaires sociaux avec lequel elle a pris position en 2015 sur le chômage de longue durée.

Les actualités du plaidoyer

08/04/2021

SNC publie son baromètre sur le chômage et ses impacts (vague 4)

SNC publie la quatrième vague de son baromètre sur les impacts du chômage. Réalisée en février 2021 par Comisis OpinionWay sur un échantillon de plus de 3 000 actifs en emploi et en recherche d’emploi, l’étude apporte des éclairages sur l’évolution des caractéristiques et du vécu du chômage au gré des changements de société et, depuis un an, de la crise sanitaire.

31/08/2020

Colloque « Nos propositions face au chômage et pour l’emploi »

Jeudi 17 septembre 2020 de 9h à 11h.

Conférence en ligne

Un évènement, qui accompagne la publication du Rapport SNC 2020 sur le chômage et l’emploi. L’occasion de présenter les propositions de SNC pour faire face à la crise économique et à la hausse du chômage qui s’annoncent suite à la crise du covid-19.

01/11/2019

SNC et ses partenaires lancent une consultation sur la réforme de l’assurance chômage et ses impacts

Alors que les premières mesures de la réforme de l’assurance-chômage entrent en application, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) et ses partenaires ATD Quart Monde, la CFDT, l’UNSA, le MNCP et la Fédération des acteurs de la solidarité, lancent une grande consultation des chercheurs d’emploi sur la réforme et ses conséquences.

Nos contributions récentes

Nos contributions (archives)

Nos colloques

2020 : Colloque "Nos propositions face au chômage et pour l'emploi" au siège de SNC à Paris

2019 : Colloque "Les seniors et l'emploi : une situation paradoxale" à l'Enclos Rey

2018 : Colloque "La santé des chercheurs d’emploi, enjeu de santé publique" à la Cité de refuge

2017 : Colloque "Vers le plein emploi, sécurisons les reconversions professionnelles"à l'Assemblée nationale

2015 : Colloque "Changeons de regard sur le chômage" pour les 30 ans de SNC au Palais du Luxembourg

2012 : Restitution de l’enquête Croix-Rouge sur "Le sens du travail"

2009 : "La participation organisée des demandeurs d'emploi à Pôle emploi : bilan, enjeux et perspectives"

2007 : "Les demandeurs d'emploi s'invitent dans le dialogue social", organisé par SNC et le MNCP

Nos publications

Retrouvez toutes nos publications ici.