Partenariats entreprises et fondations

Solidarités Nouvelles face au Chômage a à cœur de promouvoir et faciliter l’engagement au sein de l’entreprise. En soutenant les actions de Solidarités Nouvelles face au Chômage en faveur des personnes éloignées de l’emploi, les partenaires entreprises et fondations expriment leur engagement sociétal et fédèrent leurs collaborateurs autour d’une cause mobilisatrice. Avec ses partenaires SNC construit des projets communs à long terme en faveur des chercheurs d’emploi.

Mobiliser ses collaborateurs

LES GROUPES DE SOLIDARITÉ EN ENTREPRISE

Photo : Delphine Blast

Les groupes de solidarité en entreprise sont un excellent vecteur de cohésion et de motivation. Les accompagnateurs bénévoles de l’association font partie d’un groupe de solidarité, constitué d'une douzaine de personnes, implanté dans l’entreprise. Leurs réunions ont lieu une fois par mois pour échanger sur les accompagnements en cours et chercher des solutions ensemble.

LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES

Le mécénat de compétences est la mise à disposition par une entreprise, auprès d'un organisme d'intérêt général, d'un ou plusieurs de ses collaborateurs sur une période donnée et sur le temps de travail. Il permet d'impliquer volontairement les salariés. Au même titre que le mécénat classique, les entreprises peuvent déduire 60% des salaires des collaborateurs engagés dans le cadre du mécénat de compétences.

LES RENCONTRES SOLIDAIRES

Le programme 100 0000 Rencontres Solidaires permet aux entreprises de mobiliser et fédérer leurs collaborateurs autour d’un projet d’intérêt général, pour une durée de trois heures, le temps d’un déjeuner élargi, dans les locaux de l’entreprise. Les collaborateurs volontaires rencontrent, en petits groupes, des chercheurs d’emploi pour leur apporter conseils, expertise et réseau, et ainsi redynamiser leur recherche d’emploi.

SOUTENIR FINANCIEREMENT SNC ET SES ACTIONS

LE MÉCÉNAT FINANCIER

Le mécénat financier est l’apport d’un montant en numéraire (en argent) au profit d’un projet d’intérêt général. Dans le cadre du mécénat, votre entreprise ou fondation peut soutenir le développement des actions de SNC en général ou soutenir un projet particulier. En faisant un don éligible au mécénat, votre entreprise bénéficie d'une réduction d'impôt : 60% des sommes versées sont déductibles de l'impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires total hors taxe.

L’ARRONDI SUR SALAIRE

Développé par MicroDON, l’arrondi sur salaire permet aux salariés de soutenir une association en réalisant chaque mois un micro don sur leur salaire net. L’entreprise peut s’associer à cette collecte solidaire en abondant les dons réalisés par ses salariés. SNC a développé avec plusieurs partenaires l’arrondi sur salaire. L’intégralité des dons collectés est reversée à Solidarités Nouvelles face au Chômage pour soutenir ses missions

CHOCODON EN ENTREPRISE

Chaque année, au moment des Fêtes, SNC en partenariat avec Via Chocolat propose l’opération Chocodon. A cette occasion, 20% du montant des ventes est reversé à Solidarités Nouvelles face au Chômage par le chocolatier. Plusieurs partenaires ont déjà organisé des ventes dans leurs locaux ou ont opté pour un cadeau gourmand et solidaire pour leurs salariés. Pour mettre en place une opération chocodon, n’hésitez pas à nous contacter.

Les autres formes de soutien

DON EN NATURE

SNC a besoin de vous pour mener ses actions. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous établissons ensemble un projet commun !

Le don en nature est l’une des différentes formes de soutien possible aux actions de SNC. C’est un moyen simple et concret pour toute entreprise de soutenir l’association par le don de matériel, de produits, d’équipement informatiques, etc. Le don en nature peut avoir d’autres avantages comme celui de renforcer les impacts d’une campagne de communication grâce au don d’espaces publicitaires par exemple.