Foire aux questions

Qu’est-ce que le bénévolat SNC ?

Apporter un soutien concret aux personnes en recherche d’emploi, en les écoutant sans juger, en les aidant à reprendre confiance et à redéfinir un projet professionnel.

En complément de l’accompagnent des chercheurs d’emploi, l’association met en œuvre des actions favorisant le retour à l’emploi, dont les emplois solidaires. SNC intervient aussi dans le débat public pour faire connaître à l’opinion et aux décideurs économiques et politiques la réalité vécue par les personnes au chômage. Les bénévoles peuvent s’investir également pour contribuer au développement de ces actions.

Combien de temps dois-je y consacrer ?

Le bénévolat chez SNC est compatible avec une vie professionnelle.

Il consiste en une formule souple. Vous vous y consacrez 1h par semaine ou plus, selon votre emploi du temps.

Qui peut être bénévole ?

Vous n’avez pas besoin de compétences particulières. Seules l’écoute et la bienveillance sont indispensables. En outre, SNC propose un programme de formation pour vous aider dans votre action.
Les regards croisés du binôme, du groupe de solidarité associés à la richesse du réseau national permettent d’assurer un accompagnement de qualité.

Où puis-je être bénévole ?

SNC est présente dans de nombreux départements.
Trouvez le groupe le plus proche de chez vous grâce à la carte de nos implantations.

Pour les bénévoles à l’aise avec les outils numériques et qui ont des difficultés de mobilité, une équipe est dédiée à l’accompagnement des chercheurs d’emploi à distance. Pour en savoir plus : accompagnement.distance@snc.asso.fr

Peut-on accompagner sans être un professionnel des ressources humaines ou du retour à l’emploi ?

Chacun peut accompagner un chercheur d’emploi dans la mesure où il adhère aux valeurs et principes de SNC et s’appuie sur la méthode SNC qui a démontré son efficacité depuis plusieurs années (binôme et force du groupe de solidarité qui se réunit une fois par mois afin de démultiplier l’aide apportée).

Pour vous aider à accompagner les personnes en recherche d’emploi, SNC propose différentes formations tout au long du parcours bénévole : certaines sont obligatoires et d’autres, optionnelles, sont vivement recommandées.