Communiqués de presse

Tous les communiqués de presse publiés par Solidarités Nouvelles face au Chômage

05/04/2018

Solidarités Nouvelles face au Chômage au Salon des seniors

Retrouvez Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) du 5 au 8 avril 2018 au Salon des Seniors à Paris, dans le village "Travailler après 50 ans".

21/03/2018

Contrôle des chercheurs d’emploi : quels moyens pour plus d’accompagnement ?

Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, le ministère du Travail a dévoilé lundi 19 mars son projet concernant le renforcement des contrôles et des sanctions des chercheurs d’emploi. Solidarités Nouvelles face au Chômage s’interroge sur les risques que comporte ce projet en termes d’équilibre des droits et des devoirs des chercheurs d’emploi et du service public pour l’emploi ainsi que sur la nature de ce projet à renforcer la stigmatisation des chercheurs d’emploi.

14/03/2018

"Un emploi nommé désir"Les 16 et 28 mars 2018 à Paris, venez changer de regard sur les chercheurs d’emploi !

Nous avons le plaisir de vous convier aux deux prochaines représentations théâtrales d’« Un emploi nommé désir », une pièce écrite par Christian Poissonneau, sur une idée originale de Solidarités Nouvelles face au Chômage.

13/03/2018

« A contre emploi » une exposition pour changer de regard sur les chercheurs d’emploi

Le Conseil économique social et environnemental (CESE), en partenariat avec Pôle emploi, présentera du 10 mars au 10 avril 2018, sur les grilles extérieures du Palais d’Iéna, une exposition photos composée de 20 portraits de chercheurs d’emploi de tout âge et profil. Un projet auquel Solidarités Nouvelles face au Chômage est heureuse d’avoir contribué.

20/02/2018

Non, il n'y a pas 14% de fraudeurs parmi les chômeurs

Un communiqué de presse du Conseil d’administration de Pôle emploi du 22 novembre 2017 faisant état du bilan de déploiement du dispositif de contrôle de la recherche d’emploi rapporte que 14% des contrôles ont abouti à une sanction. Ce chiffre, largement relayé par les médias, est pourtant contestable.

18/01/2018

Parcours Emploi Compétences : l’accompagnement et la formation sont les clés de réussite pour le retour a l’emploi durable

Mardi 16 janvier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a dévoilé le nouveau dispositif visant à remplacer les contrats aidés dont la baisse significative avait été annoncée en 2017 par le gouvernement. Alors que le rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion » produit par Jean-Marc Borello dévoile que seuls 41% des contrats aidés aboutissent à une insertion professionnelle durable, chez Solidarités Nouvelles face au Chômage ce taux atteint les 58%.

08/01/2018

Contrôle des chercheurs d’emploi : pour une relation équilibrée des droits et des devoirs

Alors que le chantier de la réforme de l’assurance-chômage se poursuit, la question du renforcement du contrôle des chômeurs fait actuellement la une des médias. Dans ce contexte, SNC souhaite rappeler la nécessité de renforcer l’accompagnement dans une relation équilibrée respectant les droits et les devoirs du chercheur d’emploi et du service public de l’emploi. C’est dans ce cadre que le contrôle de la recherche d’emploi peut trouver sa véritable efficacité.

30/10/2017

Contrôle des chercheurs d’emploi ? Retrouver du travail est une activité à temps plein !

Alors que le chantier de la réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance-chômage est entamé, l’association SNC revient sur la mise en place de nouvelles dispositions relatives au contrôle des chercheurs d’emploi. Le récent baromètre de SNC sur « le chômage et ses impacts », conduit auprès des Français en septembre 2017 témoigne en effet de la réalité du combat quotidien de tous ceux et celles qui souhaitent retravailler. Chercher du travail est une activité à temps plein !

08/09/2017

« Sécuriser les reconversions professionnelles », le rapportde Solidarités Nouvelle face au Chômage Conférence de presse du 26 septembre au Procope à Paris - 8h30

S’appuyant sur une expertise éprouvée - l’accompagnement de 4 000 personnes au chômage par an sur tout le territoire national - SNC publie son premier rapport annuel sur l’emploi. L’édition 2017 de ce rapport explore les pistes pour sécuriser les reconversions professionnelles et dévoile les résultats clés d’une étude réalisée par OpinionWay.

22/03/2017

L'association Solidarités Nouvelles face au Chômage signe un premier Contrat à Impact Social et lance le projet "Expressions"

Mercredi 22 mars, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Martine Pinville, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire ont signé un Contrat à Impact Social avec Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC).

07/02/2017

SNC souhaite l'organisation d'un Grenelle pour l’emploi et le travail !

Au-delà des postures, l’emploi et le travail sont les grands absents du débat social et politique.
On assiste à une sorte de résignation à la non-création d’emploi, mais aussi à la stigmatisation des personnes qui en recherchent. D’autre part, la place du travail dans la société ne fait pas l’objet de débats à la hauteur des enjeux et craintes qu’elle suscite.
C’est pourquoi SNC réclame l'organisation d'un Grenelle pour l’emploi et le travail.

02/02/2017

Solidarités Nouvelles face au Chômage expérimentera des contrats à impact social

Par décision du 1er février, les services de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, ont dévoilé les 6 associations appelées à expérimenter dans le cadre des contrats à impact social. Solidarités Nouvelles face au Chômage en fait partie.

1| 2| 3|