Communiqués de presse

Tous les communiqués de presse publiés par Solidarités Nouvelles face au Chômage

15/07/2019

Assurance chômage : un projet de décret injuste qui fragilise les plus précaires !

Solidarités Nouvelles face au Chômage exprime sa profonde inquiétude quant au projet de réforme de l’assurance chômage, inquiétude à laquelle s’ajoute sa forte désapprobation quant à cette réforme injuste qui frappe les personnes les plus précaires. Si le décret présenté aux partenaires sociaux entre en application, chaque année, 500 000 personnes vont se trouver exclues de l’indemnisation ou auront leur prise en charge retardée et environ 250 000 personnes auront des durées d’indemnisation plus courtes. 

24/06/2019

Assurance Chômage : une réforme déséquilibrée qui fragilise les plus précaires

Le Premier ministre et la ministre du Travail ont dévoilé, mardi 18 juin, le contenu de la réforme de l’assurance-chômage. Solidarités Nouvelles face au Chômage déplore ces nouvelles mesures, essentiellement budgétaires, qui se révèlent très sévères pour les chercheurs d’emploi et pénalise les personnes les plus en difficulté.

17/06/2019

Gilles de Labarre, réélu à la Présidence de Solidarités Nouvelles face au Chômage

Lors du Conseil d’Administration du 15 juin 2019, Gilles de Labarre a été réélu à la Présidence de Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), association qui accompagne les personnes en recherche d’emploi depuis près de 35 ans. Il entame ainsi son 4ème mandat de Président.

04/06/2019

Solidarités Nouvelles Face au Chômage et l’Institut Randstad lancent un programme pilote pour favoriser le retour à l'emploi des chômeurs de longue durée

Gilles de Labarre, Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage et Laurent Morestain, Président de l’Institut Randstad ont scellé un partenariat pour lutter contre le chômage de longue durée. Les deux associations mettent en commun leurs expertises pour concevoir une expérimentation destinée à mettre en œuvre de nouvelles pratiques de recrutement et d’intégration dans l’emploi de personnes au chômage. Cette nouvelle approche est lancée en phase pilote, en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, tout au long de l'année 2019 et vise à accompagner une centaine de personne dans leur retour à l'emploi, dont une dizaine au sein du réseau Randstad, sur des métiers de consultant et de chargé de recrutement.

09/04/2019

Expressions : la plateforme consultative des personnes au chômage

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) fait évoluer sa plateforme Expressions. Développée avec le soutien de Pôle emploi afin de mieux comprendre les difficultés et les besoins des personnes au chômage, la plateforme a été repensée après deux années d’expérimentation pour proposer une plateforme consultative des personnes en recherche d’emploi. L’outil leur permet désormais de témoigner du vécu du chômage mais aussi de proposer des améliorations pour le service public de l’emploi.

03/04/2019

Le niveau des allocations de chômage en question pour les plus précaires

Récemment, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, affirmait que certains chercheurs d’emploi « gagne plus au chômage qu’en travaillant » avançant le chiffre « d'un demandeur d'emploi sur cinq ». Cette proportion a aussitôt suscité l’étonnement de Solidarités Nouvelles face au Chômage et ce d’autant plus qu’une étude de l’Unédic ayant le même objet aboutit à des résultats très inférieurs.

12/03/2019

2e Baromètre SNC COMISIS – OPINIONWAY sur le chômage et ses impacts

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) publie la seconde vague de son baromètre sur les impacts du chômage. Réalisée par Comisis & OpinionWay sur un échantillon de 2 135 actifs en emploi et en recherche d’emploi, l’étude apporte un éclairage sur le vécu des personnes au chômage. Elle révèle une réalité souvent méconnue, parfois volontairement occultée qui contredit les représentations erronées, voire malveillantes, sur le chômage et les « chômeurs ».

22/02/2019

Assurance chômage : un tournant historique au détriment des chercheurs d'emploi ?

A la suite de l’échec des négociations entre les partenaires sociaux, SNC s’inquiète de la reprise en main de la réforme de l’assurance chômage par le gouvernement qui a désormais, tout loisir de procéder aux mesures qui permettront de faire plus de trois milliards d'économies sur les trois années à venir.

17/01/2019

Durcissement des sanctions : des mesures stigmatisantes et eloignées de la realité des personnes au chômage

Les nouvelles mesures dévoilées par le décret du 28 décembre, paru le 30 décembre 2018,modifient les règles relatives au contrôle de la recherche d’emploi et prévoient notamment un durcissement des sanctions. SNC désapprouve cette orientation qui inverse les priorités et stigmatise les chercheurs d’emploi.

02/10/2018

Assurance chômage : donner du sens à la réforme

Le gouvernement a adressé aux organisations syndicales et patronales le document de cadrage qui doit servir de base aux prochaines négociations sur l’assurance chômage. Ce document intime de réaliser entre 3 et 3, 9 milliards d’économie sur trois ans. Solidarités Nouvelles face au Chômage s’inquiète de cette approche financière et ses conséquences sur les chercheurs d’emploi et plaide pour une réforme permettant une véritable sécurisation de l’emploi.

20/09/2018

La santé des chercheur d’emploi, enjeu de santé publique

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) publie aujourd’hui son rapport « La santé des chercheur d’emploi, enjeu de santé publique » pour alerter sur une réalité peu connue et souvent ignorée : le chômage nuit à la santé. L’association interpelle les responsables politiques et les acteurs de santé sur cet enjeu social et humain et appelle à la mise en place d’un « écosystème » soutenant et durable afin d’améliorer la prise en charge de la santé des personnes au chômage.

17/09/2018

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Alors que le président de la République a dévoilé hier sa Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, Solidarités Nouvelles face au Chômage salue l’engagement du gouvernement en faveur de la lutte contre la pauvreté. L’association restera toutefois attentive à la mise en œuvre de cette stratégie et déplore un manque d’ambition sur les mesures de santé.

1| 2| 3| 4|