Communiqués de presse

Tous les communiqués de presse publiés par Solidarités Nouvelles face au Chômage

02/10/2018

Assurance chômage : donner du sens à la réforme

Le gouvernement a adressé aux organisations syndicales et patronales le document de cadrage qui doit servir de base aux prochaines négociations sur l’assurance chômage. Ce document intime de réaliser entre 3 et 3, 9 milliards d’économie sur trois ans. Solidarités Nouvelles face au Chômage s’inquiète de cette approche financière et ses conséquences sur les chercheurs d’emploi et plaide pour une réforme permettant une véritable sécurisation de l’emploi.

20/09/2018

La santé des chercheur d’emploi, enjeu de santé publique

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) publie aujourd’hui son rapport « La santé des chercheur d’emploi, enjeu de santé publique » pour alerter sur une réalité peu connue et souvent ignorée : le chômage nuit à la santé. L’association interpelle les responsables politiques et les acteurs de santé sur cet enjeu social et humain et appelle à la mise en place d’un « écosystème » soutenant et durable afin d’améliorer la prise en charge de la santé des personnes au chômage.

17/09/2018

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Alors que le président de la République a dévoilé hier sa Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, Solidarités Nouvelles face au Chômage salue l’engagement du gouvernement en faveur de la lutte contre la pauvreté. L’association restera toutefois attentive à la mise en œuvre de cette stratégie et déplore un manque d’ambition sur les mesures de santé.

17/05/2018

Régimes des retraites complémentaires : une rupture d’égalité dans les droits à la retraite

Dès le 1er janvier 2019, les personnes nées à compter du 1er janvier 1957 et qui ont droit à leur retraite de base au taux plein, bénéficieront d’une retraite complémentaire minorée, sauf si elles décident de proroger leur activité d’au moins un an. Solidarités Nouvelles face au chômage s’inquiète quant à la possibilité pour les chercheurs d’emploi qui entrent en retraite, à compter du 1er janvier 2019, d’éviter que leur retraite complémentaire subisse une minoration.

05/04/2018

Solidarités Nouvelles face au Chômage au Salon des seniors

Retrouvez Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) du 5 au 8 avril 2018 au Salon des Seniors à Paris, dans le village "Travailler après 50 ans".

21/03/2018

Contrôle des chercheurs d’emploi : quels moyens pour plus d’accompagnement ?

Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, le ministère du Travail a dévoilé lundi 19 mars son projet concernant le renforcement des contrôles et des sanctions des chercheurs d’emploi. Solidarités Nouvelles face au Chômage s’interroge sur les risques que comporte ce projet en termes d’équilibre des droits et des devoirs des chercheurs d’emploi et du service public pour l’emploi ainsi que sur la nature de ce projet à renforcer la stigmatisation des chercheurs d’emploi.

14/03/2018

"Un emploi nommé désir"Les 16 et 28 mars 2018 à Paris, venez changer de regard sur les chercheurs d’emploi !

Nous avons le plaisir de vous convier aux deux prochaines représentations théâtrales d’« Un emploi nommé désir », une pièce écrite par Christian Poissonneau, sur une idée originale de Solidarités Nouvelles face au Chômage.

13/03/2018

« A contre emploi » une exposition pour changer de regard sur les chercheurs d’emploi

Le Conseil économique social et environnemental (CESE), en partenariat avec Pôle emploi, présentera du 10 mars au 10 avril 2018, sur les grilles extérieures du Palais d’Iéna, une exposition photos composée de 20 portraits de chercheurs d’emploi de tout âge et profil. Un projet auquel Solidarités Nouvelles face au Chômage est heureuse d’avoir contribué.

20/02/2018

Non, il n'y a pas 14% de fraudeurs parmi les chômeurs

Un communiqué de presse du Conseil d’administration de Pôle emploi du 22 novembre 2017 faisant état du bilan de déploiement du dispositif de contrôle de la recherche d’emploi rapporte que 14% des contrôles ont abouti à une sanction. Ce chiffre, largement relayé par les médias, est pourtant contestable.

18/01/2018

Parcours Emploi Compétences : l’accompagnement et la formation sont les clés de réussite pour le retour a l’emploi durable

Mardi 16 janvier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a dévoilé le nouveau dispositif visant à remplacer les contrats aidés dont la baisse significative avait été annoncée en 2017 par le gouvernement. Alors que le rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion » produit par Jean-Marc Borello dévoile que seuls 41% des contrats aidés aboutissent à une insertion professionnelle durable, chez Solidarités Nouvelles face au Chômage ce taux atteint les 58%.

08/01/2018

Contrôle des chercheurs d’emploi : pour une relation équilibrée des droits et des devoirs

Alors que le chantier de la réforme de l’assurance-chômage se poursuit, la question du renforcement du contrôle des chômeurs fait actuellement la une des médias. Dans ce contexte, SNC souhaite rappeler la nécessité de renforcer l’accompagnement dans une relation équilibrée respectant les droits et les devoirs du chercheur d’emploi et du service public de l’emploi. C’est dans ce cadre que le contrôle de la recherche d’emploi peut trouver sa véritable efficacité.

30/10/2017

Contrôle des chercheurs d’emploi ? Retrouver du travail est une activité à temps plein !

Alors que le chantier de la réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance-chômage est entamé, l’association SNC revient sur la mise en place de nouvelles dispositions relatives au contrôle des chercheurs d’emploi. Le récent baromètre de SNC sur « le chômage et ses impacts », conduit auprès des Français en septembre 2017 témoigne en effet de la réalité du combat quotidien de tous ceux et celles qui souhaitent retravailler. Chercher du travail est une activité à temps plein !

1| 2| 3|