Communiqués de presse
Tous les communiqués de presse publiés par Solidarités nouvelles face au chômage
SNC dévoile une nouvelle version de la Fresque de l’emploi durable
À la veille de ses 40 ans de lutte contre le chômage et d'innovation en matière de retour à l'emploi, Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) présente la nouvelle version de la Fresque de l'emploi durable, un jeu de rôle qui sensibilise aux défis écologiques, sociaux et économiques auxquels le monde du travail est confronté aujourd’hui. Cette nouvelle version enrichie met l’accent sur le défi de l’accompagnement humain et la recherche de sens.
Parution du rapport plaidoyer SNC 2024 : « Rechercher le plein emploi mettra-t-il fin à la précarité ? »
Entre 2015 et 2022, la France a connu une diminution significative du chômage. Pourtant, cette évolution n'a pas entraîné une baisse de la précarité. Au contraire, sur certains aspects celle-ci s’est même aggravée, suggérant que les emplois précaires font désormais partie intégrante du « plein emploi ».
Solidarités nouvelles face au chômage engage à aller aux urnes pour soutenir les projets politiques qui soutiennent le retour à l’emploi de tous, sans discrimination.
L’instabilité politique actuelle trouve ses racines dans les angoisses de la vie quotidienne qui naissent de la dégradation du climat social, de la précarité croissante, des inégalités sociales, de l’augmentation du mal-être au travail.Ces peursde déclassement nourrissentla stigmatisation des personnes immigrées etdes personnes qui ont besoin d’aide, comme les personnes en recherche d’emploi ; comme si les rejeter pouvait nous préserver de connaître leur situation.
Suppression de l'allocation de solidarité spécifique : un mauvais coup porté aux seniors et aux chômeurs de longue durée
Le Premier ministre a annoncé, le 30 janvier, la suppression de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et le basculement de ses bénéficiaires au revenu de solidarité active (RSA). 232 700 personnes sont concernées, dont la moitié d’entre elles ont plus de 50 ans. Les seniors seront donc particulièrement affectés par ce changement, qui fragilisera encore plus des personnes en chômage de longue durée. Une décision qui alerte Solidarités nouvelles face au chômage.
Parution du rapport plaidoyer SNC 2023 : « La privation durable d'emploi stable : comment en sortir ? »
Alors que les députés examinent le projet de loi pour le Plein emploi, SNC met en lumière, dans son 7ème rapport sur l’emploi et le chômage, les facteurs expliquant la privation durable d’emploi à partir de quinze monographies. En effet, la baisse actuelle du chômage ne profite pas à une catégorie de personnes qui, malgré leurs efforts, restent au chômage ou demeurent travailleurs précaires. Cette population en privation durable d’emploi stable, mal connue statistiquement, ne trouve pas de réponse adaptée dans les politiques publiques actuelles. Pourtant, l’objectif de plein-emploi fixé par le gouvernement ne pourra être atteint sans parvenir à améliorer leur situation. C’est pourquoi, SNC formule plusieurs propositions pour rendre possible l’accès à l’emploi stable de celles et ceux qui en sont durablement privés.
Parcours professionnels, emploi, chômage : qu’en disent les seniors ?
Solidarités nouvelles face au chômage publie les résultats d’une enquête menée auprès de 760 personnes de plus de 50 ans au chômage
SNC lance la Fresque de l’emploi durable
Afin d’accompagner la transformation progressive des emplois suscitée par la crise climatique, l’association Solidarités nouvelles face au chômage lance la Fresque de l’emploi durable. Inspirée des travaux du Shift Project et de la méthode d’accompagnement humain de SNC, cet outil de sensibilisation, ludique et collectif, vise à contribuer à la prise de conscience, à susciter le passage à l’action et à encourager des solidarités nouvelles.
Réforme de l’assurance chômage : des mesures injustes et à l’efficacité douteuse en matière de retour à l’emploi
Suite à l’annonce du nouveau volet de réforme de l’assurance chômage par le ministre du Travail le 21/11/2022, Solidarités nouvelles face au chômage dénonce des mesures injustes qui, face aux besoins en formation et aux difficultés sociales des chercheurs d’emploi, d’une part, aux réticences des recruteurs à employer des seniors, d’autre part, rendront plus incertain le retour à l’emploi des personnes au chômage.
L’Institut Randstad et Solidarités nouvelles face au chômage renouvellent leur partenariat au service du retour à l’emploi et de l’insertion professionnelle
Depuis 2019, l’Institut Randstad - le laboratoire du groupe Randstad en France pour le retour durable à l’emploi - et Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) unissent leurs forces au service du retour à l’emploi et de l’insertion professionnelle.
Rapport plaidoyer 2022 | Recruter mieux : améliorer la rencontre entre offre et demande d’emploi
Dans son rapport 2022, Solidarités nouvelles face au chômage se questionne sur l’appariement entre offre et demande d’emploi. Pourquoi certains secteurs peinent à recruter alors que le niveau du chômage de longue durée reste élevé ? Ne faut-il pas aussi s’interroger sur la pertinence de certaines modalités de recrutement et sur les actions de soutien en faveur des exclus du marché du travail ? Avec ce rapport, SNC propose un état des lieux et partage des propositions concrètes en s’appuyant sur les expériences des personnes qu’elle accompagne.
SNC participe au colloque organisé par le Cnam les 29 et 30 septembre 2022 Vivre en santé, au travail et au chômage : l’affaire de tous
Solidarités nouvelles face au chômage poursuit son engagement en faveur d’une meilleure prise en compte de la santé des chercheurs d’emploi : l’association participe au colloque organisé par le Conservatoire national des arts et métiers jeudi 29 et vendredi 30 septembre.
Nathalie Hanet élue présidente de l’association Solidarités nouvelles face au chômage
Lors de l’assemblée générale du 18 juin 2022, Nathalie Hanet a été élue présidente de l’association pour trois ans. Elle succède à Gilles de Labarre, qui exerçait cette responsabilité depuis douze ans, et à Jean-Baptiste de Foucauld, président fondateur de SNC.