Communiqués de presse

Tous les communiqués de presse publiés par Solidarités nouvelles face au chômage

05/10/2020

Réforme de l’assurance chômage : associations et syndicats dénoncent son maintien au 1er janvier 2021

Dans le contexte actuel de crise, sociale et économique, les membres du collectif Expressions réaffirment la nécessité d’annuler la réforme de l’assurance chômage qui doit entrer en vigueur de façon complète en janvier prochain. Le gouvernement doit faire preuve de cohérence pour maintenir la cohésion de notre société et ne pas abandonner les personnes en situation de chômage et celles qui risquent de l’être, comme les travailleurs précaires.

17/09/2020

4ème Rapport SNC : « Nos propositions face au chômage et pour l'emploi »

A quelques jours de la présentation du plan de relance par le Premier ministre et alors que les modalités de mise en œuvre de ce plan en faveur des chercheurs d’emploi sont encore attendues, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) publie, ce jour, son quatrième rapport sur l’emploi et le chômage. L’association a choisi de consacrer cette nouvelle édition à la formulation de propositions pour faire face à la hausse du chômage et faciliter le retour à l’emploi de celles et ceux qui en sont éloignés.

14/09/2020

Plan de relance : « Écoutons la parole des chercheurs d'emploi »

Alors que l’emploi et la lutte contre le chômage sont au cœur du plan de relance présenté par le Premier ministre, les modalités précise de mise en œuvre de ce plan en faveur des plus précaires et des chercheurs d’emploi sont encore attendues. C’est pourquoi 12 associations et organisations s’associent pour lancer une consultation auprès des personnes en recherche d’emploi pour comprendre, dans ce contexte, quels sont leurs attentes, leurs besoins et leurs aspirations

21/07/2020

Report de la réforme de l’assurance chômage : associations et syndicats saluent cet engagement du gouvernement mais restent vigilants!

Le Premier ministre lors de la 1ere Conférence Sociale organisée ce vendredi 17 juillet a annoncé le report de la réforme de l’assurance chômage au 1er janvier 2021 et les associations et organisations syndicales membres du collectif Expressions saluent cet engagement. Mais pour Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), la CFDT, l’UNSA, la FAGE, ATD Quart-Monde, le Secours Catholique, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) et Coorace, cette décision de report ne peut être qu’un premier pas annonçant le retrait des nouvelles mesures, à l’exception de celles concernant les travailleurs indépendants et les démissionnaires.

06/07/2020

Réforme de l'assurance chômage : associations et syndicats attendent des réponses !

Alors que le gouvernement enchaîne les mesures pour favoriser la reprise économique, les personnes au chômage semblent être les grandes oubliées du plan de relance ! A ce jour, et malgré les différentes rencontres qui se sont tenues entre le gouvernement et les partenaires sociaux, aucune décision n’a encore été prise concernant la réforme de l’assurance chômage. Pourtant, si le deuxième volet de cette réforme entre en application le 1er septembre prochain, ce sont des dizaines de milliers de chercheurs d’emploi qui vont être impactés avec pour conséquence un renforcement de la précarité. 

18/06/2020

Il y a urgence à retirer la réforme de l’assurance chômage

Compte tenu de la crise économique provoquée par le Covid-19, Muriel Pénicaud a annoncé l’engagement d’une réflexion avec les partenaires sociaux pour « adapter rapidement les règles d’assurance chômage ». Pourtant, à ce jour et alors que la situation des chercheurs d’emploi est extrêmement préoccupante, aucune décision n’a encore été prise. Pour SNC, la CFDT, l'UNSA, la FAGE, ATD Quart-Monde, le Secours Catholique, la FAS, le MNCP et Coorace, il y a maintenant urgence à retirer la réforme de l’assurance chômage.

04/06/2020

L’Apec et SNC signent une convention de partenariat pour accompagner spécifiquement les chercheurs d’emploi longue durée

L’Apec, association pour l’emploi des cadres, et Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), annoncent leur collaboration nationale et renforcent leur action commune auprès des cadres et jeunes diplômé.e.s chercheurs d’emploi de longue durée.

02/06/2020

Hausse du chômage : SNC renforce ses moyens pour l’accompagnement des chercheurs d’emploi

La crise sanitaire liée au COVID-19 a impacté durement les personnes au chômage, réduisant leurs perspectives d’emploi et renforçant leur isolement. Le nombre de personnes sans activité et inscrites comme demandeur d’emploi à Pôle emploi (catégorie A) s’est accru de 843 000 sur le seul mois d’avril. Devant cette envolée du chômage, Solidarités Nouvelles face au Chômage renforce ses moyens d’accompagnement grâce à sa plateforme d’écoute anonyme et gratuite.

14/05/2020

Pour un retrait de la réforme de l’assurance chômage

Compte tenu de « la situation exceptionnelle » provoquée par le Covid-19, Muriel Pénicaud a annoncé l’engagement d’une réflexion avec les partenaires sociaux pour « adapter rapidement les règles d’assurance chômage ». Pour SNC et ses partenaires, seul le retrait de la réforme de l’assurance chômage permettra de protéger les chercheurs d’emploi et les personnes en emploi précaires face à la crise.

08/04/2020

COVID-19 : Solidarités Nouvelles face au Chômage met en place un numéro vert pour soutenir les chercheurs d’emploi

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission auprès des chercheurs d’emploi, Solidarités Nouvelles face au Chômage a mis en place le dispositif « Au chômage mais pas seul(e) ».

16/03/2020

Report de la réforme de l’assurance chomage : protéger les plus fragiles au-dela de l’urgence actuelle

La ministre du Travail a annoncé ce jour, que les dispositions relatives au régime d’assurance chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er avril prochain sont reportées au 1er septembre 2020. Cette décision, qui apparaissait indispensable au vu de la crise sanitaire qui affecte l’ensemble du pays, doit être saluée. Toutefois, cette décision ne fait que reporter les lourdes conséquences de la réforme sur les chercheurs d’emploi. Or, la prise de conscience de la nécessité de protéger les plus fragiles comme le besoin de préserver nos solidarités, doit perdurer, au-delà de la crise actuelle.

12/02/2020

35 ans d’engagement et de solidarité en faveur des chercheurs d’emploi !

L’année 2020 marque les 35 ans de Solidarités Nouvelle face au Chômage (SNC). 35 années de solidarité et de bienveillance en faveur des chercheurs d’emploi. Un anniversaire qui permet de rappeler les fondamentaux de l’association, de souligner l’ambition d’innovation et d’expérimentation permanentes et enfin d’engager une réflexion sur le projet associatif à horizon 2030.

1| 2| 3| 4| 5| 6|