Organisation de SNC

Solidarités Nouvelles face au Chômage est une association implantée sur le territoire national. Elle repose sur l’action de 2 400 bénévoles répartis dans 182 groupes locaux, soutenus par une équipe permanente et des instances dirigeantes.

Une présence nationale

2 400 bénévoles

182 groupes de solidarité

15 groupes en entreprises

Solidarités Nouvelles face au Chômage a bâti un vaste réseau de groupes de solidarité partout en France. Ces groupes permettent d’accompagner les chercheurs d’emploi au plus près des réalités économiques et sociales des territoires. Ils fonctionnent en partenariat avec les institutions, les associations et le service public de l’emploi.

Chaque année, le nombre de groupes et de bénévoles augmente pour répondre aux besoins des chercheurs d’emploi sur tous les territoires.

Une organisation souple et efficace

Gilles de Labarre, Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage

Gilles de Labarre est Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage depuis 2009 et bénévole au sein de l'association depuis 25 ans. Il a présidé le Centre d’Action Sociale Protestant de 2005 à 2009 et a été administrateur de l’association Droits d’Urgence pendant plusieurs années. A titre professionnel, il est chargé de mission auprès de la Secrétaire Générale pour la Modernisation de l'Action Publique, relevant des services du Premier ministre où il s’occupe de la transition numérique de l’Etat.

Le Conseil d’Administration de SNC est composé de 23 membres et se réunit trois fois par an.

Le Comité d’engagement décide chaque semaine de l’affectation des ressources de SNC au financement des emplois solidaires.

Le Secrétariat national

Une équipe d’une dizaine de permanents soutient le développement et les actions des groupes de solidarité.

Le Bureau, constitué de huit membres, se réunit une fois par mois.

Les pôles permettent une étroite collaboration entre le Secrétariat national, les administrateurs et une cinquantaine de bénévoles.

Les coordinations

Les groupes de solidarité travaillent en réseau dans le cadre de coordinations à plusieurs niveaux (ville, département ou région).