Organisation de SNC

Solidarités nouvelles face au chômage est une association implantée sur le territoire national. Elle repose sur l’action de 2 100 bénévoles répartis dans 184 groupes locaux, soutenus par une équipe permanente et des instances dirigeantes.

Une présence nationale

2 100 bénévoles

184 groupes de solidarité

15 groupes de solidarité en entreprises

Solidarités nouvelles face au chômage a bâti un vaste réseau de groupes de solidarité partout en France. Ces groupes permettent d’accompagner les chercheurs d’emploi au plus près des réalités économiques et sociales des territoires. Ils fonctionnent en partenariat avec les institutions, les associations et le service public de l’emploi.

Chaque année, le nombre de groupes et de bénévoles augmente pour répondre aux besoins des chercheurs d’emploi sur tous les territoires.

Une organisation souple et efficace

Nathalie Hanet, présidente de Solidarités nouvelles face au chômage

Élue présidente en juin 2022, Nathalie Hanet est également bénévole accompagnatrice. Engagée au service de l’intérêt général, elle a occupé la fonction de directrice des collectivités territoriales et des partenariats à Pôle emploi, puis de directrice générale de l’EPIDE. Actuellement, elle est en charge d’une mission interministérielle pour améliorer l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement.

Le conseil d’administration de SNC est composé de 23 membres et se réunit trois fois par an.

Le comité d’engagement décide chaque semaine de l’affectation des ressources de SNC au financement des emplois solidaires.

Le secrétariat national

Une équipe d’une dizaine de permanents soutient le développement et les actions des groupes de solidarité.

Le bureau, constitué de neuf membres, se réunit une fois par mois.

Les pôles permettent une étroite collaboration entre le secrétariat national, les administrateurs et une cinquantaine de bénévoles.

Les coordinations

Les groupes de solidarité travaillent en réseau dans le cadre de coordinations à plusieurs niveaux (ville, département ou région).