Identité de SNC

Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) est un acteur associatif majeur dans le champ de la solidarité, dont la méthode d’accompagnement vers l’emploi prouve son efficacité depuis 1985.

Le chômage isole, SNC recrée le lien

Sur les 10 dernières années, grâce à Solidarités nouvelles face au chômage, 60 % des chercheurs d’emploi accompagnés ont trouvé une issue positive en fin d’accompagnement.

Perdre son emploi est une remise en cause violente de sa place dans la société. C’est pour aider les personnes au chômage à ne pas rentrer dans la « spirale » de la dépréciation et de l’isolement que Solidarités nouvelles face au chômage développe une méthode d'accompagnement individualisé.

En complément de l’accompagnement, SNC crée et finance des emplois solidaires pour des personnes accompagnées, dans des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). L'association propose également des activités collectives aux chercheurs d’emploi pour redonner confiance, rompre la solitude ou répondre à des besoins de formation.

Chercheurs d’emploi accompagnés chaque année
60 % %
de sorties positives en fin d'accompagnement sur les 10 dernières années
1900
bénévoles

Un réseau de citoyens engagés

Solidarités nouvelles face au chômage est un mouvement de citoyens qui se sentent concernés par les questions d'emploi et de chômage. Notre association déploie aujourd’hui son action dans la France entière, grâce à un réseau de 1 900 bénévoles répartis dans 167 groupes locaux.

Indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse, SNC ne perçoit pas de subventions de l'État et s’appuie sur le soutien de donateurs particuliers et de personnes morales.

SNC déploie ses actions autour de 3 axes :

• L'accompagnement personnalisé, individuel et dans la durée des chercheurs d’emploi par des binômes de bénévoles.
  • La création d’emplois solidaires, dans des structures de l’économie sociale et solidaire, pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge.
  • La participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation.

39 ans d'actions contre le chômage

Solidarités nouvelles face au chômage est née d’une conviction : « Le chômage n’est pas une fatalité. Chaque citoyen a un rôle à jouer ».

1985
1995

Création de SNC par un groupe d’amis autour de Jean-Baptiste de Foucauld

Création du premier emploi solidaire avec ATD Quart Monde