Accompagner les chercheurs d’emploi

L’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) a été créée il y a plus de 39 ans sur une idée simple : le chômage n'est pas une fatalité, chacun d’entre nous peut agir concrètement pour réduire le chômage grâce à une méthode d'accompagnement éprouvée.

Un accompagnement personnalisé

« Grâce à une méthode d’accompagnement qui a fait ses preuves, il suffit de quelques heures par mois pour remettre une personne sur le chemin de l’emploi. »

Nathalie Hanet, Présidente de Solidarités nouvelles face au chômage

SNC propose aux chercheurs d'emploi un accompagnement gratuit, personnalisé par deux bénévoles de l’association aussi longtemps que nécessaire.

Cet accompagnement s’adresse à toute personne en recherche d’emploi qui en fait la demande, quels que soient son âge, ses qualifications ou la durée de sa période de chômage.

Sur les 10 dernières années, grâce à Solidarités nouvelles face au chômage, 60 % des chercheurs d’emploi accompagnés ont trouvé une issue positive en fin d’accompagnement.

La relation qui se crée entre chaque chercheur d’emploi et son binôme d’accompagnateurs a pour objectifs de libérer la parole, d’offrir un soutien humain et de trouver des solutions concrètes pour une reprise d’activité.

L’accompagnement peut également, dans certaines conditions, être proposé à distance.

Ensemble vers l'emploi

Le binôme

• 1 900 bénévoles accompagnateurs
  • 167 groupes de solidarité sur toute la France
  • dont 12 groupes en entreprises

Les accompagnateurs SNC agissent toujours en binôme afin d'apporter un double regard et une double compétence. C'est aussi un cadre rassurant et motivant pour la personne en recherche d’emploi. Au sein du binôme, on échange et on se soutient.

Le groupe de solidarité

Crédit photos : © Delphine BLAST

Les accompagnateurs bénévoles de l’association font partie d’un groupe de solidarité constitué d'une douzaine de personnes, implanté dans un quartier, une ville ou une entreprise.

Le groupe est en lien avec les acteurs locaux (associations, centres d’action sociale, services publics de l'emploi, mairies, etc.). Leurs réunions ont lieu une fois par mois pour échanger sur les accompagnements en cours et chercher des solutions ensemble.

Soutenantes et porteuses de repères, elles sont également un moment de convivialité apprécié.

« Comment je suis sorti-e du chômage... avec SNC »

Découvrez les témoignages vidéos de personnes accompagnées !