Favoriser l’accès à l’emploi
Les personnes très éloignées de l’emploi font souvent face à un cumul de difficultés, liées à leur parcours de vie, mais aussi au regard que la société porte sur elles. Dans le cadre de l’accompagnement des bénévoles, SNC propose alors un parcours vers l’emploi.

Depuis 40 ans, SNC lutte contre le chômage, et en particulier le chômage de longue durée. Pour les personnes très éloignées de l’emploi, une attention particulière est requise. En effet, elles font souvent face à un cumul de difficultés, liées à leur parcours de vie (problème de santé, de logement, etc.), mais aussi au regard que la société porte sur elles (handicap, séniorité…).
Dans le cadre de l’accompagnement des bénévoles, Solidarités nouvelles face au chômage propose alors un parcours vers l’emploi. Pour cela, l’association :
- s’appuie sur son « Fonds solidaire pour l’emploi ». Par un appui financier ponctuel, ce dispositif permet de lever des obstacles au retour à l’emploi. Par un soutien plus récurrent, il appuie la création d’emploi.
- agit en complémentarité avec un écosystème de partenaires.
Financer des emplois solidaires
Grâce à l'emploi solidaire, les personnes au chômage :
- reprennent confiance en elle
- se repositionnent sur le marché du travail
- développent ou réactivent leurs compétences
- retrouvent un revenu et des droits à l’indemnisation
- augmentent leurs chances d’un retour à l’emploi dans les mois qui suivent.
Pour lutter contre le chômage de longue durée, Solidarités nouvelles face au chômage propose depuis sa création un dispositif inédit. Elle crée et finance sur ses fonds propres des emplois dits « solidaires », dans des structures de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Les modalités sont les suivantes : CDD de 6 mois, pour des personnes ne bénéficiant d’aucune aide par ailleurs. La charge salariale est prise en charge par SNC à hauteur de 115% du SMIC brut maximum, la contribution de l’employeur étant fortement recommandée.
> Retrouvez sur cette page les partenaires des emplois solidaires
Grâce à ce dispositif, Claire, Alexis, Fabienne ou
encore Mélusine ont pu reprendre confiance en leur potentiel et aller de
l'avant. Des récits et retours de l'emploi solidaire, à découvrir ci-dessous :
Apporter des aides ponctuelles
Accéder à un emploi pour des personnes au chômage depuis longtemps peut nécessiter des aides à la mobilité (permis, déplacements), pour un déménagement, l’accès à une formation, ou encore à un équipement technique ou professionnel ...
Ces aides sont proposées par les bénévoles accompagnateurs et validées par un comité.
Relayer et orienter vers les dispositifs existants
En plus, SNC s’appuie et oriente vers des outils et dispositifs existants, proposés par le service public de l’emploi ou d’autres structures institutionnelles ou associatives.
