La Fresque de l'emploi durable

S’appuyant sur les fondamentaux de l’accompagnement proposé par SNC, la Fresque de l’emploi durable consiste en un jeu de rôle qui favorise la prise de conscience sur l’évolution de l’emploi impliquée par le changement climatique. Chaque binôme de participants accompagne un personnage dans sa transition vers un emploi choisi, sain pour lui et la planète.  

Savez-vous que la crise climatique va également entraîner une transformation radicale de nos emplois ? De nouveaux emplois vont se développer, certains vont disparaître, d'autres vont devoir évoluer pour adopter des pratiques plus durables.

Vous souhaitez participer directement à la transformation écologique des emplois au service des personnes en recherche d'emploi ou en transition professionnelle ? Imaginée par Solidarités nouvelles face au chômage, inspirée par les travaux du Shift Project et par la Fresque du climat, la Fresque de l’emploi durable est un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser à ces sujets avant de passer à l’action.

Vous souhaitez mieux comprendre les changements à venir et agir pour que les emplois de demain soient compatibles avec l'urgence climatique ? Que vous soyez décideur, manager, étudiant, chercheur d'emploi, conseiller en insertion, salarié en quête de sens, bénévole dans une association..., cette fresque vous apportera des éléments de compréhension et vous fera vivre une expérience d'accompagnement solidaire propice à envisager l’action sereinement et efficacement.

Les objectifs de la Fresque de l’emploi durable

Crédits : Jérémie Lusseau
  • Amener les participants à se projeter vers un emploi désirable, pour eux-mêmes, pour la société, pour la planète 
  • Éveiller l’imaginaire et susciter un désir de changement en faveur d’une meilleure prise en compte de la transition écologique
  • Fournir un outil pédagogique facilitant l’orientation des personnes en transition professionnelle à celles et ceux qui les accompagnent, professionnels ou bénévoles
  • Encourager des solidarités nouvelles, avec l’autre, avec le vivant, avec les générations à venir

SNC vous propose d’accueillir la Fresque de l’emploi durable dans votre structure et en assurera l’animation. 

Les grands principes de la Fresque de l’emploi durable

Règle du jeu

  • Un duo de joueurs accompagne un personnage fictif dans sa transition professionnelle sur une période de 3 ans vers une situation plus saine pour lui et pour la planète.
  • Le jeu de rôle est donc basé sur des trios, constitués de façon aléatoire. Chaque trio rassemble une personne accompagnée et deux personnes accompagnatrices. 
Un format en présentiel uniquement

personne formée à l'animation de la Fresque

12 participant-e-s réparties en 4 trios  

3h d'atelier

1 jeu de cartes, 5 tables, papier et stylos

À qui s’adresse la Fresque de l’emploi durable ?

Aux accompagnateurs du changement au sein des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises, des cabinets RSE/RH, des associations, des services publics de l’emploi… 

À toute personne qui s’interroge sur son orientation professionnelle, sa pratique professionnelle, qui est en transition professionnelle : étudiants, actifs, personne en recherche d’emploi…

François Quintreau, vice-président de SNC et fondateur de la Fresque

« La Fresque de l'emploi durable réconcilie l'emploi, l'écologie et la solidarité. »

Vous êtes intéressé-e pour organiser une Fresque de l'emploi durable ? Merci de remplir ce formulaire.

Témoignages

Quels sont les 3 adjectifs qui décriraient le mieux votre expérience ? 

« Novatrice, impactante, qui fait réfléchir. » Faten

« Positive, inspirante et ingénieuse. » Julie

« En tant que bénévole qui accompagne des personnes au chômage, j'ai trouvé très intéressant d’être celle qui se projette dans un rôle de transition. » Emmanuelle, bénévole SNC

Les partenaires de la Fresque de l’emploi durable

Ils nous ont déjà fait confiance pour accueillir la Fresque de l’emploi durable