À contre-emploi, un autre regard sur le chômage

Elaborée pendant près d’un an et demi par l’artiste et photographe Mehrak et la journaliste, historienne de formation, Hélène Frouard, l’exposition « À contre-emploi» propose un autre regard sur le chômage et ses conséquences. Un projet soutenu par Solidarités Nouvelles face au Chômage qui parcourt la France.

Une femme au RSA qui possède une voiture décapotable ; un ancien chauffagiste victime d’une formation bidon ; une cadre supérieure que le chômage a rendu plus humaine ; un militant qui se bat pour les droits des travailleurs privés d’emploi ; une chômeuse de longue durée épuisée par sa recherche d’emploi… Le chômage ne se résume pas à une courbe et des chiffres. Derrière les statistiques, il y a des hommes et des femmes, avec chacun leur parcours singulier, bien loin des clichés que l’on répète en boucle.

Trop souvent accusés de profiter du système, de manquer d’initiative, de ne pas en faire assez pour s’en sortir, quelle est la réalité de leur expérience ? C’est pour répondre à cette question que Mehrak et Hélène Frouard ont rencontré à plusieurs reprises, 20 chercheurs d’emploi, pour leur laisser la parole.

Ce projet s’inscrit dans la lignée du travail développé depuis plusieurs années par SNC pour lutter contre la stigmatisation des chercheurs d’emploi. C’est pourquoi l’association a souhaité soutenir cette initiative en facilitant la rencontre des auteurs de l’exposition avec des personnes en recherche d’emploi accompagnées par l’association.

Aujourd’hui, grâce au soutien de ses partenaires, la CARAC et Humanis, Solidarités Nouvelles face au Chômage propose, de septembre 2018 à septembre 2019, l’exposition au sein de son réseau de bénévoles ainsi que dans les entreprises partenaires de l’association.

Prochaines dates

Nancy