SNC publie son 3e rapport sur l'emploi et le chômage
Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) publie son troisième rapport sur l’emploi et le chômage. Alors que le gouvernement engage une transformation profonde du système de retraite et que les seniors sont fortement incités par les pouvoirs publics à prolonger leur activité, SNC a consacré cette nouvelle édition aux principaux freins rencontrés par les plus de 50 ans pour leur maintien ou leur retour à l’emploi.
Les seniors et l'emploi : une situation paradoxale
Les seniors discriminés face à l’emploi
En effet, les difficultés sont nombreuses pour celles et ceux qui sont qualifiés de « seniors » sur le marché du travail. Les plus de 50 ans se distinguent par des difficultés de retour à l’emploi bien supérieures à celles des autres tranches d’âge et restent plus particulièrement vulnérables face au chômage de longue durée. Les seniors sont par ailleurs davantage discriminés face à l’emploi en raison des représentations stigmatisantes liées à leur âge qui se traduisent par une défiance importante des employeurs à leur égard.
Les perspectives d’emploi diminuent fortement avec l’âge
Ces représentations négatives ont, à la fois, un impact sur leur recrutement, mais également sur leur maintien dans l’emploi. On observe ainsi un moindre accès à la formation des salariés de plus de 50 ans qui sont également plus particulièrement concernés par les licenciements et les autres formes de rupture de contrat que les travailleurs plus jeunes. L’ensemble des rapports et études consacrés à l’emploi des seniors dressent ainsi le même constat : les perspectives d’emploi diminuent fortement avec l’âge.
La situation des seniors sur le marché du travail est extrêmement paradoxale
Or, selon les propositions du rapport de Jean-Paul Delevoye « Pour un système universel de retraite », l’âge pour obtenir une retraite à taux plein devrait être fixé à 64 ans dans le futur système universel. La situation des seniors sur le marché du travail est donc extrêmement paradoxale : incités par les pouvoirs publics à prolonger leur activité, ils subissent la défiance des employeurs qui restent réticents à les maintenir en activité, comme à les recruter.
« Il manque encore des décisions fortes pour permettre à tous de
travailler jusqu’à la retraite. Or, la réforme des retraites souhaitée par le
gouvernement ne pourra se faire sans que soit pensée une véritable politique
publique en faveur de l’emploi des seniors permettant leur maintien et leur
retour à l’emploi. Nous formulons dans ce troisième rapport des
propositions en vue de développer les conditions pour travailler jusqu’à une
retraite choisie. Nous espérons qu’elles seront largement partagées et entendues
dans le cadre de la réforme en cours mais aussi qu’elles inspireront un
changement d’ordre culturel à même de favoriser un autre regard sur le chômage
en général et sur le chômage des seniors en particulier. »
Gilles de Labarre, président de SNC