Projets de recherche sur le chômage et ses impacts sur la santé : appel à volontaire

En 2018, SNC a publié un rapport sur les impacts du chômage sur la santé des personnes au chômage. En effet, la santé des chercheurs d’emploi est contrairement à d’autres pays européens un sujet peu étudié et insuffisamment pris en compte en France. Pourtant, derrière cette souffrance à bas bruit, il y a une réalité épidémiologique : le chômage fragilise les individus. C’est pourquoi SNC appelait dans son rapport à prendre en compte le problème de la santé des chercheurs d’emploi dans les pratiques professionnelles et les études. Cet appel a été entendu. Deux projets de recherche sont lancés sur le thème des impacts du chômage sur la santé psychique des individus qui le vivent.

SNC s’est associé à ces projets de recherche et propose aux personnes en recherche d’emploi qu’elle accompagne d’y participer.

LE PROJET DE RECHERCHE DU CNAM ET DE L’UNIVERSITE DE ROUEN :
« Chômage, trajectoires professionnelles et santé mentale »

Participation au projet : SNC invite les chercheurs d’emploi qui le souhaitent à répondre à ces différentes propositions. Une synthèse des analyses sera proposée à tous ceux qui se seront engagés dans cette coopération.

Ce projet de recherche-action qui se déroulera sur 2 ans, cherchera à explorer les contraintes et épreuves vécues au chômage et les altérations de la santé psychique, mais aussi à étudier les possibilités de dégagement de celles-ci. L’étude visera ainsi à éclairer les ressources et les stratégies que les chômeurs mobilisent afin d’accroître leur pouvoir d’agir et de développer leur santé. Ainsi, outre cet axe principal de la recherche visant à croiser les trajectoires professionnelles et de santé, seront investiguées aussi les ressources potentielles des chercheurs d’emploi. Pour ce faire, trois propositions : des entretiens individuels, des entretiens collectifs sur l’expérience du chômage et ses liens avec la santé, et un atelier Chômage et santé: un groupe de partage d’expériences et de discussion sur les stratégies à développer pour tenir ensemble recherche d’emploi et santé (réunions mensuelles , 10 personnes maximum).

LE PROJET DE RECHERCHE L’INSTITUT DE PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL :
« Santé mentale et expérience du chômage : Une recherche clinique de la précarisation du travail »

Participation au projet : SNC invite les chercheurs d’emploi qui le souhaitent à participer à ce projet de recherche à travers la participation, au cours de l’année 2020, à un collectif, composé de personnes au chômage (6 à 12 personnes) qui se réuniront chaque mois pour une durée de 6 séances au total (une séance de présentation + 4 entretiens collectifs de 3h chacun + une séance de restitution). Les éventuels frais de repas et de déplacement pourront être pris en charge dans le cadre de ce projet.

En réponse à un appel à projet lancé par la DARES, l’Institut de psychodynamique du travail, a choisi de mener des travaux de recherche, pour une durée de 2 ans, sur le thème : « Santé mentale et expérience du chômage : Une recherche clinique de la précarisation du travail ». Ce projet de recherche s’intéressera au lien existant entre la dégradation de la santé et l’expérience d’un chômage et proposera une recherche étiologique1 des pathologies mentales et des stratégies de défenses permettant de tenir, afin de mieux comprendre le rôle de l’expérience du chômage dans les décompensations somatiques et psychiques et la survenue d’évènements de surmortalité (suicides et accidents cardiovasculaires). Cette recherche sera déployée au sein d’agences Pôle emploi et d’associations, dont Solidarités Nouvelles face au Chômage.

1 L’étiologie est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie