Rencontre avec Michel Cottet, fondateur de Via Chocolat et bénévole à SNC

Comment est née l’opération Chocodon ?

En 2005, j’ai créé Via Chocolat, un show-room à Paris, destiné à présenter les chocolats d’artisans de la France entière, afin de faire connaître leurs produits. Cinq ans plus tard, j’ai rencontré la déléguée générale de SNC de l’époque. Nous avons réfléchi à une collaboration. Les chocolats sont un cadeau incontournable des fêtes de fin d’année. Pourquoi ne pas combiner le geste d’offrir à celui d’aider ? C’est ainsi qu’est née, il y a dix ans, l’opération Chocodon. Puis, j’ai prolongé, à titre personnel, mon implication à SNC car je suis devenu bénévole accompagnateur au sein du groupe de solidarité de Colombes.

En quoi consiste l’opération ?

Je reverse 20 % du montant des ventes des produits sélectionnés pour l’opération à Solidarités nouvelles face au chômage. Chocodon est, par ailleurs, devenue une marque déposée. Cependant, pour que le concept puisse être repris par nos amis en région, nous invitons le réseau des bénévoles SNC à prendre contact avec les chocolatiers de leur territoire pour dupliquer l’opération localement.

Dans le contexte si particulier de cette année, l’opération Chocodon évolue-t-elle ?

Habituellement, nombreuses sont les entreprises qui offrent des chocolats à leurs équipes ou organisent la tenue de stands dans leurs locaux. Les années précédentes, avec l’aide des groupes de solidarité présents en entreprises, nous organisions la vente sur place pour leurs collaborateurs.

En raison de la crise sanitaire, nous avons revu notre organisation. Un système de livraison à domicile a été mis en place en Île-de-France, avec des tarifs privilégiés. Et le parcours d’expédition a été simplifié afin, notamment, de s’adapter aux besoins des entreprises.

Opération Chocodon :

Participez en commandant sur
l'e-boutique de Via Chocolat

L’enjeu est crucial et multiple. Nous devons continuer à mobiliser notre réseau de bénévoles qui déplore l’annulation de la plupart des événements collectifs, cette année. Il est primordial de contribuer au budget de SNC qui ne repose que sur les dons et, surtout,de pouvoir soutenir les chercheurs d’emploi, qui souffrent particulièrement de la situation. À l’heure où nos retrouvailles avec nos proches semblent compromises, l’opération Chocodon peut contribuer au maintien du lien entre nous. Si le cadeau de la main à la main est plus difficile, on peut faire preuve d’attention envers notre entourage, même à distance.