Fonds d’urgence : SNC diversifie son soutien aux chercheurs d’emploi

Au printemps 2020, SNC a mis en place un fonds d’urgence dédié à des personnes accompagnées et à des structures de l’ESS : un coup de pouce souvent essentiel.

« Quelle précieuse aide en cette période de fêtes. J'ai du mal à trouver les mots pour vous exprimer mon immense gratitude. Mes difficultés financières pesaient tellement sur moi, j'étais perdue et désorientée avant votre aide conséquente. Encore merci. »

N. 57 ans, Montpellier

Le confinement du printemps dernier a exacerbé les difficultés rencontrées par les personnes au chômage, en particulier celles qui traversent une longue période d’inactivité professionnelle. Afin d’éviter qu’elles ne subissent davantage l’exclusion, SNC a mis en place un fonds d’urgence, grâce à la mobilisation de ses mécènes : une initiative amenée à se poursuivre en 2021.

Ce fonds a pour objectif de soutenir des personnes déjà accompagnées par l’association et des structures modestes de l’économie sociale et solidaire qui agissent sur les territoires, dans les secteurs de l’insertion ou de l’accompagnement vers l’emploi, en complémentarité des actions menées par SNC.

S’il ne prétend pas résoudre des situations souvent très complexes, le soutien ponctuel de SNC apporte espoir et soulagement pour faire face aux dépenses de première nécessité et réduire les freins à la recherche d’emploi. Parmi les personnes qui ont bénéficié du fonds, nombreuses sont celles qui sont isolées et survivent avec de rares aides.

Une aide comme une respiration

Le fonds d’urgence a également soutenu des associations. À titre d’exemple, Decoll’ton job, créée en 2017 à Nantes donne une seconde jeunesse aux petites annonces d’emploi en les diffusant chez des commerçants partenaires. Son but : ne pas laisser de côté les personnes en recherche d’emploi en fracture numérique. La crise ayant temporairement ralenti son développement, un soutien financier a été accordé pour l’aider à accueillir un volontaire en service civique et acheter du matériel informatique.

F., 56 ans, vit dans le Tarn avec sa femme et ses deux enfants, avec pour seule ressource le salaire de son épouse. Depuis le vol de son scooter, il ne pouvait plus assurer les déplacements liés à sa recherche d’emploi : il a reçu une aide pour l’achat d’un véhicule d’occasion.

Âgé de 28 ans, sans emploi, B. a débuté une formation en assistance technique d’ingénieur. La somme allouée par SNC, en complément de son budget, lui a permis d’acquérir l’ordinateur indispensable au suivi de son BTS à distance.

Vivant seule, à Paris, dans une grande précarité, A., 61 ans, est accompagnée par SNC depuis 10 mois. L’aide financière de SNC rend possible la consultation d’un ophtalmologue afin de remplacer ses lunettes de vue qui sont cassées : une dépense jusqu’alors empêchée par la faiblesse de ses revenus. Au-delà du geste financier, cette aide est aussi l’expression d’une solidarité, aujourd’hui primordiale.