La formation des bénévoles, un des fondamentaux de SNC

Devenir bénévole à Solidarités nouvelles face au chômage, c’est bénéficier de formations adaptées. En effet, depuis sa création, l’association s’attache à former les bénévoles engagés dans l’accompagnement des chercheurs d’emploi.

« Se former et se perfectionner grâce aux sessions de formation proposées par l’association, afin d’en connaître les objectifs et les méthodes, pour mieux aider les chercheurs d’emploi et créer une culture commune. » C’est ainsi que la formation est inscrite dans la charte d’engagements réciproques qui lie l’association à chaque bénévole qui décide de s’engager dans l’aventure collective proposée par Solidarités nouvelles face au chômage. Devenir bénévole à SNC, c’est avoir la possibilité de suivre des formations gratuites, en continu.

Au fil des ans, la formation des bénévoles s’est adaptée et renforcée, tant en termes d’offre que de volume. Bénévole depuis 2005, Patrick Vignaux a amplement contribué au développement de la formation : « À partir de 2016, nous avons changé d’échelle : nous sommes passés de 30 à 35 jours de formation par an, toutes thématiques confondues, à environ une centaine, grâce à une équipe d’une trentaine de formateurs bénévoles, dont certains co-animent jusqu’à dix formations par an. »

La formation, un outil pour révéler les talents

La plupart des formateurs ont une expérience professionnelle de la formation ou ont eu l’occasion, dans leur parcours, de toucher du doigt les problématiques liées à la transmission des savoirs mais ce n’est pas un préalable pour devenir formateur. D’ailleurs, Patrick déclare : « La formation est un lieu privilégié d’échanges. Je me considère comme un facilitateur d’apprentissage et de passage d’idées. La formation permet aux participants de prendre conscience de leurs talents et de découvrir, tant chez les autres qu’en eux-mêmes, les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans l’accompagnement des chercheurs d’emploi. »

Le réseau des bénévoles est régulièrement consulté afin d’exprimer ses besoins, alimentant ainsi une véritable ingénierie pédagogique. Chaque module a son référent mais les formations sont toujours assurées par des binômes de bénévoles, à l’instar des accompagnements de chercheurs d’emploi. Intervenir en binôme permet de croiser les regards et les expériences : cette modalité d’action fait partie de l’ADN de SNC.

Une évolution accélérée par la crise sanitaire

La crise sanitaire a joué le rôle d’accélérateur d’évolution, incitant l’équipe à adapter les formations jusque-là dispensées en présentiel, à Paris et dans les métropoles régionales. De nouveaux modules ont même été conçus spécifiquement pour la formation à distance, comme « les Essentiels de SNC » qui consistent en sept heures de formation pour les nouveaux arrivés dans le réseau ou une formation aux réseaux sociaux professionnels en ligne comme outils de recherche d’emploi.

C’est Philippe Vallot qui assure cette formation : lui-même ignorait les usages de LinkedIn, il y encore trois ans. De fil en aiguille, engagé auprès de SNC depuis 2018, il se donne pour objectif de « sensibiliser les bénévoles aux réseaux sociaux professionnels afin qu’ils puissent orienter les chercheurs d’emploi à utiliser ce canal ». Il estime qu’il faut donner l’exemple et inviter les bénévoles qui ne sont pas encore familiarisés aux outils digitaux à sauter le pas. En tout cas, il constate que les formations à distance ont permis aux bénévoles des régions plus reculées de participer et pense que l’avenir réside en un équilibre entre formations à distance et en présentiel : « Il est important de continuer à privilégier le présentiel pour les formations basées sur les jeux de rôles et les mises en situation. »

Alors, si l’aventure du bénévolat vous tente, n’hésitez pas à contacter le groupe de solidarité le plus proche de chez vous : vous aurez sans doute ensuite la chance, au détour d’une formation, de faire la connaissance de Patrick ou Philippe.

Pour en savoir plus :

Écoutez le témoignage de Pascale Carey, administratrice et coordinatrice des formations.