« Facilitateur d’expressions » : des ateliers pour favoriser l’expression des chercheurs d’emploi

Dans le cadre de son partenariat avec Pôle emploi, Solidarités nouvelles face au chômage organise des ateliers à destination des personnes en recherche d’emploi accompagnées par l’association. Amener les participants à porter un regard appréciatif sur leur période de chômage pour mieux en sortir et favoriser leur expression sur les services publics de l’emploi sont les deux principaux objectifs poursuivis. Retour sur le premier atelier qui s’est déroulé en novembre dernier à Avignon.

Crédit : Ljubiša Danilovic

Des ateliers conçus spécifiquement

Les ateliers Expressions sont proposés aux personnes en recherche d’emploi accompagnées par SNC. Leur conception a été confiée à une professionnelle de l’animation. Pendant une demi-journée, les participants sont invités, lors de séquences rythmées, à échanger en binôme, à témoigner de leur relation à Pôle emploi via des jeux de rôle notamment, en s’appuyant sur les principes de l’intelligence collective, dans un climat de respect.

Un moment privilégié de rencontre et d’échange

Bénévole depuis 13 ans à SNC, Marie-Aimée a contribué à l’organisation du premier de ces ateliers en novembre dernier à Avignon. Elle revient sur le succès de ce moment qui a rassemblé 9 participants aux profils très variés – 6 hommes, 3 femmes ; des chercheurs d’emploi de longue durée, deux personnes en emploi solidaire ; des professionnels des secteurs du bâtiment, de l’architecture, de la grande distribution, du social… : « Parmi ces personnes, certaines sont en grande détresse sociale et psychologique, aussi, nous avions des doutes quant à la réussite du projet. Mais l’ambiance, très bienveillante, et la diversité des activités proposées leur ont donné suffisamment confiance pour qu’elles s’expriment librement. Parmi leurs propositions pour améliorer les services de Pôle emploi, on peut évoquer la nécessité de ne pas attendre trop longtemps pour un premier rendez-vous, de mieux tenir au courant les chercheurs d’emploi du suivi de leurs demandes de formation, le besoin d’une écoute plus personnalisée ou l’optimisation des liens avec les employeurs. »

Des retours positifs et constructifs

De retour auprès du binôme de bénévoles SNC qui les suit, les participants ont fait part de leur enthousiasme : l’atelier leur a permis de constater qu’ils ne sont pas seuls à vivre le chômage, que les situations varient mais que le ressenti ou les difficultés inhérentes à cette situation peuvent être communs et ils ont apprécié l’espace offert pour s’exprimer. Dans certains cas, l’atelier a même redynamisé l’accompagnement et redonné de la motivation : en effet, deux personnes qui étaient sur le point de mettre fin à leur accompagnement ont décidé de continuer et de s’investir à nouveau. Par ailleurs, SNC transmettra à Pôle emploi les propositions des chercheurs d’emploi et, dès que la situation sanitaire le permettra, de nouveaux ateliers Expressions seront mis en place.

Vous souhaitez témoigner de votre expérience du chômage et contribuer à l’amélioration des services publics de l’emploi ? RDV sur la plateforme Expressions

Vous êtes au chômage ? La plateforme en ligne Expressions vous permet de témoigner de votre vécu, par thématique (l’accès au marché de l’emploi, l’accompagnement, l’évolution professionnelle et la formation, l’indemnisation du chômage…), et de partager vos propositions que SNC transmettra aux services publics de l’emploi afin d’améliorer la qualité de leurs actions.