La Fondation GRDF aux côtés de SNC

Depuis fin 2020, la Fondation GRDF soutient Solidarités nouvelles face au chômage : Frédérique Le Monnier, déléguée générale de la fondation, nous en dit plus sur les particularités de ce partenariat.

1 / Pouvez-vous nous présenter la Fondation GRDF ?

La Fondation GRDF, abritée par la Fondation de France, a été créée en 2020. Elle a pour vocation d’agir en faveur du développement économique et social des territoires, soutenable et inclusif. Elle soutient en priorité des projets d’intérêt général porteurs des transformations économiques, sociales, sociétales, environnementales à opérer pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.

La fondation agit dans quatre domaines : le développement de l’entrepreneuriat social, les synergies entre les territoires ruraux et urbains, l’insertion socio-professionnelle de publics fragiles et la transition écologique. Elle intervient plus particulièrement lors des phases de conception, d’expérimentation d’initiatives, d’émergence de nouveaux projets ou de leur changement d’échelle.

2 / Pourquoi avoir choisi de soutenir SNC ?

Le comité de sélection a été unanimement convaincu par le projet proposé par SNC : expérimenter une nouvelle modalité d’intervention pour l’association en implantant trois bureaux dans trois régions, avec trois animateurs locaux coordonnant l’action de bénévoles volants allant à la rencontre de publics invisibilisés dans 20 départements de la diagonale du vide.

Outre l’intérêt du projet, toutes et tous se sont reconnus dans les valeurs humaines portées par SNC qui sont aussi celles de la fondation : attention à l’autre, respect et bienveillance et plus globalement une conception de l’accompagnement qui place les publics fragiles au cœur du dispositif. C’est essentiel pour créer les conditions qui vont permettre aux personnes de se reconstruire et de retrouver du pouvoir d’agir sur leur propre trajectoire personnelle et professionnelle.

Les possibilités de mobilisation des collaborateurs de GRDF dans le projet ont également pesé dans le choix.

3 / Pouvez-vous nous en dire plus sur les modalités de ce partenariat ?

Depuis fin 2020, la fondation apporte à SNC un soutien à la fois financier et extra-financier, à travers un parcours d’accompagnement personnalisé. Dans les trois régions de l’expérimentation, une collaboratrice ou un collaborateur de GRDF ont accepté de parrainer le projet et d’être les contacts privilégiés, en proximité, pour en faciliter la bonne mise en œuvre. De nombreuses synergies ont été identifiées et des coopérations initiées entre des groupes locaux SNC et d’autres structures accompagnées par la fondation (emplois solidaires, intégration d’un parcours de formation, d’un chantier d’insertion, partage de contacts, etc.). Un début très prometteur…