Nathalie Hanet élue présidente de l’association Solidarités nouvelles face au chômage

Lors de l’assemblée générale du 18 juin 2022, Nathalie Hanet a été élue présidente de l’association pour trois ans. Elle succède à Gilles de Labarre, qui exerçait cette responsabilité depuis douze ans, et à Jean-Baptiste de Foucauld, président fondateur de SNC.

Découvrez le message vidéo de Nathalie Hanet.

Un parcours au service de l’intérêt général

« Je me réjouis de faire partie de ce collectif de citoyens engagés, prêts à donner leur temps, leur argent, leur intelligence pour aider d'autres citoyens. »

Nathalie Hanet

Bénévole, directrice adjointe, puis présidente d’Emmaüs Alternatives, c’est grâce à cette première expérience au service des personnes les plus démunies qu’elle a choisi de poursuivre dans le social.

En 1999, elle devient directrice générale d’Habitat Éducatif - Ménage service, groupe d’associations proposant des services d’accompagnement par le logement et d’insertion par l’activité économique. Elle milite à ce titre à la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), au sein de laquelle elle est membre du bureau national, alors présidé par Nicole Maestracci.

En 2005, elle rejoint COORACE, qui rassemble des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et des associations de service à la personne : la fédération redéfinit son projet, son organisation, déploie de nouvelles actions, une importante activité de plaidoyer, augmente ses ressources. En parallèle, Nathalie Hanet participe aux travaux de la commission de libération de la croissance française, présidée par Jacques Attali.

En 2009, directrice des collectivités territoriales et des partenariats de Pôle emploi, elle préside à la définition de la stratégie de l’établissement et pilote la mise en place du Comité national de liaison des chômeurs, avec la participation active de SNC.

Adapter le projet de SNC aux enjeux actuels, en s’appuyant sur Horizon 2030

Depuis deux ans, SNC a engagé une démarche collaborative afin d’élaborer son nouveau plan stratégique pour la période 2020-2030. Cinq grandes orientations ont été adoptées :

• développer des partenariats aux niveaux local et national
  • renforcer la capacité d’action de SNC
  • s’appuyer sur une notoriété acquise par une légitimité plus largement reconnue
  • travailler une adresse spécifique à la jeunesse
  • agir en pilote innovant, expert reconnu et acteur de la transformation du monde travail.

Horizon 2030 sera « la feuille de route » de Nathalie Hanet, dont l’objectif est « d’adapter le projet de SNC et de l’ancrer dans le monde tel qu’il est aujourd’hui ». Elle ajoute : « Nous sommes dans un monde qui se transforme, traversé par la question du changement climatique, qui a déjà des impacts importants sur l'emploi. Dans la mesure où SNC a l’ambition collective d’agir pour faire évoluer l’emploi, notre action ne peut être pensée sans intégrer ces enjeux. Il est essentiel de définir notre contribution, aussi modeste soit-elle, en restant dans le cadre de notre projet. »