Accompagnement à distance : une nouvelle offre SNC pour les chercheurs d’emploi

Aujourd’hui, des personnes au chômage n’ont pas toujours la possibilité de bénéficier d’un accompagnement SNC car elles vivent dans des territoires où les bénévoles ne sont pas toujours proches. Si la proximité reste notre priorité, SNC propose désormais un accompagnement à distance grâce au numérique. Philippe Llau, capitaine de l’équipe de bénévoles dédiée, nous en dit plus.

Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce projet ?

L’origine du projet se base sur un double facteur : répondre à des demandes d’accompagnement dans des territoires où les bénévoles SNC ne sont pas ou pas assez présents, notamment en zones rurales, et s’appuyer sur l’essor considérable du numérique et du distanciel que la pandémie a mis en avant.

Ce mode de communication traverse aujourd’hui la plupart des domaines de notre quotidien : SNC ne peut pas ignorer cette tendance qui imprime fortement le marché de l’emploi et les méthodes de recrutement.

Pendant la pandémie, de nombreux groupes de solidarité ont maintenu le lien avec les personnes accompagnées grâce aux techniques numériques ; certains continuent à accompagner ainsi, c’est le cas d’un groupe parisien dans le 15e arrondissement ou du groupe d’Annecy, par exemple.

Aussi, avons-nous décidé de développer une équipe de bénévoles capables d’accompagner à distance et d’intervenir auprès de personnes en recherche d’emploi dans toute la France. Ces bénévoles accompagneront à distance en complément de leur engagement dans leur groupe de solidarité.

Ce type d’accompagnement ne peut pas convenir à tous les chercheurs d’emploi : à qui s’adresse-t-il et quels sont les prérequis ?

Cet accompagnement s’adresse prioritairement aux personnes qui sont à l’aise avec les outils numériques et qui souhaitent, pour différentes raisons - mobilité, disponibilité… - privilégier les échanges à distance. Cela n’exclut bien évidemment pas la rencontre face-à-face lorsque celle-ci est possible.

En quoi l’accompagnement à distance sera-t-il différent de l’accompagnement habituellement proposé par SNC ?

L’accompagnement à distance ne sera pas très différent de l’accompagnement habituel en présence du chercheur d’emploi. Le binôme de bénévoles sera encore plus attentif à l’écoute de la personne accompagnée pour bien comprendre son projet et compenser au mieux la distance induite par l’usage principal du numérique.

Cette nouvelle forme d’accompagnement est une proposition autant qu’une expérimentation. Durant les prochains mois, elle s’ajustera tout naturellement au fur et à mesure des retours d’expérience et des accompagnements.

Appelez gratuitement SNC au 0 805 034 844

ou contactez l'équipe à distance par mail à accompagnement.distance@snc.asso.fr

Comment faire pour bénéficier de ce type d’accompagnement ?

C’est très simple : en contactant SNC par téléphone au 0 805 034 844 (appel gratuit et anonyme) ou par messagerie électronique, si vous n’avez pas trouvé de groupe de solidarité près de chez vous sur la carte des implantations présente en page d’accueil du site web de SNC. Il suffit alors d’écrire à l’adresse accompagnement.distance@snc.asso.fr

Vous pourrez ainsi nous laisser vos coordonnées et quelques lignes sur votre situation. Nous prendrons ensuite contact avec vous.

Aller plus loin

15/11/2022 Vie de l'association | Événement

Une fin d’année solidaire avec Chocodon

Cette année encore, Solidarités nouvelles face au chômage s’associe à Chocodon pour vous proposer des douceurs chocolatées à partager tout en soutenant les chercheurs d’emploi.

29/11/2022 Événement

Chemins de traverse #9

Le webinaire pour explorer ensemble des pistes vers l’emploi.

#9 Recyclage : une nouvelle source de métiers

Rendez-vous jeudi 12 janvier 2023 de 13h à 13h45.