Caroline Lemoine, nouvelle déléguée générale de Solidarités nouvelles face au chômage

Rencontre avec Caroline Lemoine, nouvelle déléguée générale de l’association depuis le 18 septembre 2023. Elle succède à Vincent Godebout, qui occupait ce poste depuis mars 2013. Caroline Lemoine a répondu à quelques questions sur son parcours et son arrivée à la délégation générale de SNC, aux côtés d’Anne d’Orgeval, déléguée générale adjointe.

Un long parcours dans le secteur associatif

« J’ai passé plus de 20 ans dans le secteur associatif, à la fois comme fondatrice, présidente, membre du conseil d’administration, salariée ou bénévole. J’ai commencé par le domaine sanitaire et social, avant de m’engager dans les domaines de la formation et de l’entrepreneuriat. Dernièrement, j’étais déléguée générale de l’association La Handitech pour soutenir les entrepreneurs et entrepreneuses qui innovent en faveur des personnes en situation de handicap. »

L’ADN et les missions de SNC, en résonnance avec ses valeurs

« En prenant connaissance de l’offre de poste de Solidarités nouvelles face au chômage, je me suis vraiment reconnue dans les missions proposées. Cela m’a tout de suite parlé : une association avec un engagement bénévole fort, une équipe conséquente de salariés, des missions ancrées dans le social et la réalité du monde associatif. Le chômage est un sujet crucial, difficile, qui reste au cœur de la vie de milliers de personnes, d’autant plus dans un monde de l’emploi en pleine transformation.

Lors des entretiens, j’ai été marquée par les personnes que j’ai rencontrées, par le sérieux et l’engagement de cette association que j’ai vraiment eu envie de rejoindre. SNC mène un projet humain et social à long terme et permet d’apporter le soutien nécessaire aux personnes au chômage. Je suis fière et heureuse de rejoindre ce mouvement. »

Une prise de responsabilités avec un regard neuf

« Je sais d’expérience que changer de délégué général est un moment particulier pour une structure, en particulier lorsque la personne précédente est restée longtemps. Je souhaite faire en sorte que cette situation de changement soit une opportunité pour toutes et tous. Ma vision est vierge, nouvelle et j’ai à cœur qu’elle puisse servir SNC quelle que soit l’occasion en apportant ma touche, ma vision, ma méthode. Je souhaite faire le lien entre les attentes des bénévoles des différentes régions, des salariés, du conseil d’administration et des partenaires. Ce qui compte aussi beaucoup pour moi est que chaque personne soit heureuse en venant chez SNC. L’association doit continuer à se développer, elle a bientôt 40 ans et encore de longues années devant elle ! »