« Sécuriser les reconversions professionnelles », le rapportde Solidarités Nouvelle face au Chômage Conférence de presse du 26 septembre au Procope à Paris - 8h30

S’appuyant sur une expertise éprouvée - l’accompagnement de 4 000 personnes au chômage par an sur tout le territoire national - SNC publie son premier rapport annuel sur l’emploi. L’édition 2017 de ce rapport explore les pistes pour sécuriser les reconversions professionnelles et dévoile les résultats clés d’une étude réalisée par OpinionWay. Les grands axes seront présentés en avant-première lors d’une conférence de presse au Procope, à Paris, le 26 septembre prochain à 8h30. Ce rapport intitulé « Pour l’emploi : et si on n’avait pas tout essayé ? » sera la base de débats lors d’un à l’Assemblée nationale , réunissant des personnalités politiques, syndicales, universitaires et des représentants de chercheurs d’emplois.

La première édition d’un rapport sur l’emploi et le chômage

En pleine actualité liée à la Loi travail, le rapport et le sondage OpinionWay commandités par l’association Solidarités Nouvelles face au chômage, scrutent les grandes évolutions sur le front de l’emploi. La première édition de ce rapport annuel analyse les mutations de l’emploi et du chômage ces 30 dernières années et aborde la situation des chercheurs d’emplois aujourd’hui, sous l’angle spécifique des reconversions professionnelles.

Les principaux messages du rapport sont les suivants :

• Offrir à tous un travail de qualité et à temps choisi doit être l’ambition de notre pays.
  • L’accompagnement des chercheurs d’emploi doit être renforcé et renouvelé. Il ne doit plus être considéré comme un coût mais comme un investissement.
  • L’augmentation annoncée des budgets de formation n’est pas un cadeau fait aux chercheurs d’emploi.  La formation est toujours un effort qu’ils fournissent, seuls, dans un univers particulièrement complexe et décourageant.
  • Le contrôle de la recherche d’emploi n’a pas à être considéré comme une contrepartie. Son renforcement doit reposer sur un principe essentiel : celui qui contrôle et celui qui accompagne sont nécessairement des personnes distinctes.
  • Les emplois « aidés » sont essentiels pour permettre à des centaines de milliers de personnes de renouer avec le travail. Ils ne doivent pas être réduits, mais au contraire renforcés par une offre d’accompagnement pour devenir de réelles passerelles vers l’emploi.
  • Les pénuries d’emploi doivent être traitées par une coopération entre acteurs de terrain : entreprises, partenaires sociaux, associations, collectivités locales, services de l’Etat.
  • L’universalisation de l’assurance chômage est un excellent moyen de faciliter les mobilités entre statuts et doit s’accompagner d’une réforme en profondeur.

L’association SNC adresse aux pouvoirs publics des propositions qui vont parfois à contre-courant des politiques de l’emploi menées depuis 30 ans. Elle s’efforce également de faire connaitre le quotidien des chercheurs d’emploi auprès de la société civile pour promouvoir un véritable changement de regard sur le chômage.

Un colloque le 28 septembre 2017

Le rapport « Pour l’emploi : et si on n’avait pas tout essayé ? » servira de base aux discussions et tables rondes qui se dérouleront lors du colloque du 28 septembre 2017 à l’Assemblée Nationale.

Madame Penicaud, Ministre du travail viendra ouvrir les débats qui réuniront des personnalités syndicales, politiques, universitaires, du monde de l’entreprise autour du thème des reconversions professionnelles.

La conférence de presse a pour objet de vous convier au colloque (sous accréditation), de faciliter l’accès aux informations pour vos reportages en amont et en aval – embargo au 28 septembre 14h00 pour le rapport complet-, et de vous en remettre les bonnes feuilles.

Pour assister à la conférence de presse, merci de confirmer votre présence et de vous inscrire ici  ou par téléphone : 06 22 78 71 38

Pour assister au colloque merci de vous accréditer ici : Colloque SNC

Modalités pratiques

Le 26 septembre à 8h30 – accueil à partir de 8h15