Contrôle des chercheurs d’emploi ? Retrouver du travail est une activité à temps plein !

Alors que le chantier de la réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance-chômage est entamé, l’association SNC revient sur la mise en place de nouvelles dispositions relatives au contrôle des chercheurs d’emploi. Le récent baromètre de SNC sur « le chômage et ses impacts », conduit auprès des Français en septembre 2017 témoigne en effet de la réalité du combat quotidien de tous ceux et celles qui souhaitent retravailler1. Chercher du travail est une activité à temps plein !

Télécharger le communiqué

Le premier baromètre de SNC sur le chômage et ses impacts, réalisé par Comisis & OpinionWay auprès de 2 012 personnes de 18 ans et plus, révèle la porosité des frontières entre chômage et emploi. Les mots-clés associés spontanément au terme « chômage » révèlent que, quelle que soit la situation des personnes interrogées- en activité, en recherche d’emploi ou inactives- le même langage s’exprime. Il est créateur d’isolement social et déclenche le plus souvent la perte de confiance et d’estime de soi.

Si 60% des actifs ont déjà connu une ou plusieurs périodes de chômage, la crainte du chômage est présente chez près de 90% d’entre eux. Quant à la difficulté de retrouver un emploi, passé une certaine période, ils sont 7 actifs sur 10 (8 sur 10 pour les chercheurs d’emploi) à considérer qu’une période de chômage de plus de 9 mois est un handicap pour retrouver du travail. Loin des préjugés et des idées fabriquées de toutes pièces, la recherche d’emploi est donc reconnue comme un travail à temps plein, souvent sans répit et dans une grande solitude et précarité.

Cesser de stigmatiser les chercheurs d’emploi

Les récentes déclarations entendues çà et là et véhiculée par les médias sont, pour SNC, de nature à stigmatiser les chercheurs d’emploi en renforçant une image négative de « profiteurs du système ». Pourtant, dans l’opinion des Français, les jugements négatifs sur les chercheurs d’emploi sont très minoritaires, avec moins de 10% de propos négatifs, selon le baromètre SNC. Si l’association n’est pas opposée au principe de contrôler la recherche d’emploi, elle regrette la confusion entretenue par les politiques et les médias entre le suivi, le contrôle et la fraude.
« Les chercheurs d’emploi se battent au quotidien pour réussir à travailler à nouveau. Nous tenons d’ailleurs à souligner que dans le système actuel ces personnes se retrouvent très seules dans ces innombrables démarches et la forte complexité du système. Les chercheurs d’emploi ont grand besoin d’être écoutés et considérés, certainement pas d’être pointés du doigt, ni soupçonnés de fraude en permanence », souligne Gilles de Labarre, président de Solidarités Nouvelles face au Chômage.

Dissocier la mission de contrôle de celle de l’accompagnement

[…] Le chômage est une mise à l’épreuve au sens étymologique, qui forge la personnalité, qui permet de renaître transformé. On en ressort, ou plus fort et grandi ou plus fragilisé et détruit.

Annie, Bénévole chez SNC

Si la décision d’élargir le contrôle est confirmée, Solidarités Nouvelle Face au Chômage réitère sa demande pour que la mission d’accompagnement et celle de contrôle soient effectivement dissociées. La confusion entre ces deux rôles serait de nature à ébranler les liens de confiance entre le référent et le chercheur d'emploi tout au long de son accompagnement.
« Les chercheurs d’emploi signalent un manque d’écoute et de considération dans le cadre de leur recherche. Ils souhaitent en priorité un minimum de suivi informatif, avec des critères de sélection ou de non-sélection en cas de refus afin de mieux se positionner, voire de se lancer dans des formations plus adaptées... » lit-on en effet dans le Baromètre SNC.
Pour 72% des Français, ces personnes en recherche sont aussi tout aussi compétentes que celles en emploi et pour 65 % d’entre eux, elles peuvent même apporter de nouvelles compétences et de nouvelles façons de travailler dans les entreprises.

Les propositions de Solidarités Nouvelles face au Chômage

Le premier Rapport SNC sur l’emploi et le chômage, consacré pour 2017 à la sécurisation des reconversions professionnelles, paru le 26 septembre dernier, a présenté un certain nombre de propositions parmi lesquelles :

• La mise en place d’un réel parcours d’accompagnement des reconversions professionnelles, de la définition du projet jusqu’au retour à l’emploi.
  • La clarification et la simplification de l’offre de formation sous la forme d’un guichet unique.
  • Le rapprochement avec le monde de l’entreprise afin de renforcer le développement de formation en alternance, l’ouverture aux chercheurs d’emploi des formations dédiées aux salariés, l’augmentation des formations préalables à l’embauche, etc.

Solidarités Nouvelles face au Chômage s’appuie sur une expertise éprouvée depuis plus de 30 ans. Elle accompagne les chercheurs d’emploi dans leur projet et leurs recherches avec un taux significatif de réussite.

[1] Une étude réalisée pour SNC par Comisis-Opinionway du 26 septembre 2017