Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Alors que le président de la République a dévoilé hier sa Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, Solidarités Nouvelles face au Chômage salue l’engagement du gouvernement en faveur de la lutte contre la pauvreté. L’association restera toutefois attentive à la mise en œuvre de cette stratégie et déplore un manque d’ambition sur les mesures de santé.

Télécharger le communiqué

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) partage la volonté du gouvernement « d’investir pour le retour de tous vers l’emploi ». Ainsi, SNC salue un certain nombre de mesures annoncées et qui rejoignent les attentes exprimées par l’association en particulier celles qui concernent :

• L'augmentation du nombre de bénéficiaires de la garantie Jeunes ;
  • L'instauration d’un « parcours de formation garanti » pour tous les jeunes jusqu'à 18 ans ;
  • La hausse du nombre de postes dans l’insertion par l’activité économique.

SNC se félicite particulièrement de la volonté de renforcer l’accompagnement vers l’emploi. Forte de son expérience, l’association sait en effet que le retour à l'emploi de personnes qui en sont très éloignées, passe par une phase de mise en confiance. Cela suppose un accompagnement adapté, personnalisé et évolutif qui prend en compte les difficultés de chacun et inclut un volet de suivi et de conseil.

SNC salue également la volonté d’essaimage des dispositifs expérimentaux développés, en lien avec les acteurs territoriaux, pour les personnes les plus fragiles ainsi que l’annonce de la création d’un Service Public pour l’Insertion rassemblant tous les acteurs du secteur. Sur ces deux volets, SNC est prête à s’associer aux travaux aux côtés des bénévoles de son réseau et des personnes en recherche d’emploi qu’elle accompagne.

Si SNC est sensible à la volonté du gouvernement de s’attaquer aux causes de la pauvreté et des inégalités, l’association restera toutefois particulièrement attentive aux conditions de mise en œuvre du « revenu universel d'activité ». Par ailleurs, malgré quelques annonces intéressantes (CMU élargie, soutien aux centres de santé), SNC déplore le manque de mesures volontaristes en matière de prévention et d’accès aux soins notamment en faveur des personnes au chômage dont la santé se trouve particulièrement impactée par leur situation de non-emploi. A ce titre, SNC formulera le 20 septembre prochain, plusieurs propositions pour la mise en place d’un système de santé soutenant et durable pour les chercheurs d’emploi dans le cadre de son colloque : « La santé des chercheurs d’emploi, enjeu de santé publique ».