2e Baromètre SNC COMISIS – OPINIONWAY sur le chômage et ses impacts
Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) publie la seconde vague de son baromètre sur les impacts du chômage. Réalisée par Comisis & OpinionWay1 sur un échantillon de 2 135 actifs en emploi et en recherche d’emploi, l’étude apporte un éclairage sur le vécu des personnes au chômage. Elle révèle une réalité souvent méconnue, parfois volontairement occultée qui contredit les représentations erronées, voire malveillantes, sur le chômage et les « chômeurs ».
Le chômage : une expérience partagée
Avec près de 6 actifs en emploi sur 10 déclarant avoir déjà connu une période de chômage dans leur parcours professionnel, la seconde vague du baromètre confirme que le chômage est une expérience largement partagée par les actifs. La période de recherche d’emploi est ressentie par tous ceux qui la connaissent ou l’ont connue comme une période éprouvante et anxiogène, dominée par l’incertitude liée à la précarité de la situation, « l’anxiété », la « déprime » et le « stress ». Pour 34% d’entre eux la période de chômage impacte également leur santé, aussi bien sur le plan psychique que physique.
Des freins pour retrouver du travail
Pour sortir du chômage, 55% des personnes en recherche d’emploi ou des actifs ayant connu le chômage ont été amenées à accepter un emploi qui ne leur correspondait pas en termes de rémunération, de compétences, de types de contrats, voire même, de conditions de travail. Malgré ces concessions importantes, des freins d’accès à l’emploi persistent, indépendamment de la seule « volonté » des chercheurs d’emploi : manque d’offre, âge, besoin en formation… Ils sont renforcés par la stigmatisation dont sont victimes les personnes au chômage, particulièrement de longue durée.
Une meilleure reconnaissance de la démarche de recherche d’emploi
Ces résultats confirment l’importance de la reconnaissance sociale à accorder aux chercheurs d’emploi et à leurs démarches. Près de 8 chercheurs d’emploi sur 10 ne se sentent pas « suffisamment soutenus et aidés dans le cadre de leur recherche », voire même ne se sentent pas suffisamment considérés durant cette période, ce qui amplifie leur ressenti d’isolement et leur anxiété. Les chercheurs d’emploi attendent donc plus de considération, particulièrement de la part des responsables de recrutement. Ces réalités auxquelles ils sont confrontés sont trop souvent ignorées et doivent être mieux prises en compte.
Faire évoluer les regards et les pratiques
SNC espère faire évoluer les pratiques de recrutement et le regard porté sur les personnes en recherche d’emploi. « Permettre à plus de chômeurs, notamment de longue durée, de retrouver un emploi, doit être un objectif prioritaire pour notre société », rappelle Gilles de Labarre, président de Solidarités Nouvelles face au Chômage. « Pour cela, il est essentiel de créer, voire re-créer, le lien entre les entreprises et les personnes au chômage. C’est pourquoi nous cherchons à promouvoir un modèle de recrutement plus ouvert, plus respectueux, plus inclusif et donc plus engagé. Pour ce faire nous lancerons en avril prochain le Laboratoire des Entreprises Engagées (Lab2E), un programme expérimental pensé comme un lieu de co-construction avec les employeurs et qui permettra de faire émerger de nouvelles pratiques de recrutement et d’intégration dans l’emploi des personnes au chômage. »
1 Auprès de 2 012 personnes de 18 ans et plus (hors retraités). Actifs en emploi et en recherche d’emploi.